Histoire de la Game Boy

Publié le par triple-nerdz



Comment est t'il possible de faire un blog geek sans parler de LA console portable la plus répendue à travers le monde? J'ai nommé la Game Boy.
Plus de 118 000 000 de consoles GB ont été vendues depuis la création de la console.
La Game Boy est crée en 1989 par Gunpei Yokoi pour la firme Nintendo. La puissance de celle ci est équivalente à la console de salon NES, mais avec un écran monochrome afin de pouvoir la vendre à un prix bas.
Le succès incroyable de cette console tient en quelques jeux : Tétris tout d'abord (crée par un soviétique qui d'ailleurs ne verra jamais la couleur de son argent^^ ) et en 1996 , le tsunami Pokémon.
Celui ci connaitra un tèl succès, qu'il relancera en Europe notamment les ventes de la console à partir de 1998/99.
Les atouts de la console première du nom tenaient en quelques lignes : sa petite taille, son prix et sa ludothèque incroyablement riche ( touts les développeurs ou presque ont sortis des jeux sur ce support).

Petite annécdote encore : certaines consoles de récuperation ont été recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à Madagascar et dans d'autres pays en difficulté.

En 1996 alors que les ventes de la petite portable commencent à baisser, Gunpei Yokoi lance le projet de la GB Pocket, elle diffère assez peu de son ainée : taille réduite d'environ 30%, un écran légèrement plus grand, et une meilleure autonomie ( 2 piles pour 10 heures, contre 4 pour la première GB).

Après la peu connue Game Boy Light, sortira fin 1998 la fameuse Game Boy Color. Elle propose un écran couleur pour une taille legerement plus grande. Les capacités de la cadense du procésseur sont doublées ainsi que sa quantité de mémoire ( 8Mhz avec 32 Kio). Les points interressants de cette console réside dans la rétrocompactibilité avec les anciennes cartouches GB rajoutant à ceux ci même quelques couleurs. Ces fonctions importante feront même remonter les ventes de la portable de Nintendo. Technologiquement elle est la plus proche de la NES.

En 2001, Nintendo sortira enfin une héritière à la GB 8 Bit. La Game Boy Advance possède un procésseur ARM 32 Bit cadencé à près de 19 Mhz. Sa puissance est en fait équivalente à celle de la Super Nes ce qui a permis de porter des jeux comme Super Mario Bros 2, F Zero ou encore Mario Kart sur ce support. La ludothèque de la console se dotera également d'autres jeux originaux qui feront son succès (Final Fantasy Tactics et d'autres excellents RPG).


(R-Geek):Pour ma part ayant en possession la game boy advance sp je la trouve plus confortable, dans le sens ou le retroéclairage permet une meilleure visibilité de l'écran,pas comme ces ainées ou il fallait soit  se mettre devant une fenêtre ou une lumière pour pouvoir jouer.Le plus de cette game boy est aussi le fait qu’il y est une batterie rechargable qui à une très bonne autonomie permettant d'économiser des piles(la nature vous dit merci) ^^ .

NeoJin : La game boy fut comme pour beaucoup ma première console portable, j'ai passé un nombre de fêtes de familles et autres sorties barbantes en sa compagnie durant de longues années. Avec des jeux comme Zelda Link's Awakening, Super Mario Land 2 , Kirby,  Pokemon ou encore Megaman et Donkey Kong.
La GBA fut la 2ème grande innovation car en effet, grâce au procésseur 32 Bit, on pouvait enfin s'addonner à de très bon RPG comme Golden Sun par exemple, ainsi que l'importation de beaucoup de classique Super Nintendo sans oublier les épisodes de Castlevania. Je ne me suis pas encore procuré de DS, qui succède à la Game Boy depuis 2006, mais sa ludothèque m'attire reelement et je pense reparer cete erreur le plus tôt possible.
HS : SF 4 J-1 SF 4 J-1 SF 4 J-1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article