Vandal Hearts

Publié le par NeoJin



Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un petit article sur l'un de mes Tactical RPG favori sorti sur Playstation et Saturn en 1997 et édité par la firme Konami.
L'histoire se déroule en l'an 1254 sur le continent imaginaire de Sostagaria ou 15 ans auparavant ,le gouvernement en place mené par la dynastie Ashah ( descendente du héros messie qui avait jadis sauvé le continent) fut renversé par un groupe de rebelle commandé par Arris le Sage qui réussit à mettre en place la République de Ishtaria.
Un jour alors qu'il allait etre placé à la tête de la République, Arris le sage disparut mystérieusement...
L'histoire met en scène trois héros : Ash, Clint et Diego, membre des forces de sécurité d’Ishtaria. Le jeu commence par une banale altercation entre les héros et des brigands, pour finir propulsés dans un royaume corrompu ou règne complots diplomatiques, rébellions, sorcelleries et maléfices. L'univers est typiquement heroic fantasy ou les héros tenteront de rétablir l'ordre, aidés par des nouveaux alliés rencontrés au fil de l'aventure comme Eleni la mage et son fidèle Huxley le guerrisseur, Grog le barbare alcoolique, Clive le chevalier, Darius l'inventeur fous, Zohar le magiciens et beaucoup d'autres.



Niveau gameplay , c'est du tactical classique, au tour par tour.  La carte de la zone de bataille est quadrillée par des cases.

Durant son tour, le joueur peut déplacer ses troupes, les faire attaquer ou utiliser des objets. Le temps n'est pas compté durant les tours ce qui permet d'établir de bonnes stratégies. Le but recherché lors d'une mission est variable: cela va de l'anéantissement de l'ennemi, de la fuite en un point précis, tendre une embuscade ou même d'aller secourir un allié.


L'une des principales caracteristiques de Vandal Hearts est l'évolution des personnages au cours de l'aventure. Au fil des combats, chaque attaques ou tout autre actions (mis à part les déplacement) rapporte des points d'experience. Les personnages gagnent alors des levels, ce qui leurs permets d'augmenter leurs points de vies, de magies etc.
Tous les dix niveaux, en allant dans un Dojo, un personnage peut évoluer de deux façons différentes. Par exemple, un guerrier peut devenir plus technique (héros) ou plus puissant (chevalier ou garde). Un mage peut devenir moine-guerrier ou se spécialiser dans la magie ( de guérison ou de sort ) puis, au niveau 20, améliorer son évolution en la rendant plus puissante. Ces évolutions se ressentent sur le personnage tant par leurs capacités de combats que par leurs apparences. Il s'agit là d'un des gros points fort de Vandal Hearts.


La deuxième particularité est la difficulté relativement importante mais néanmoins progressive au fils des combats. Ils nécessitent d'être un bon stratège pour pouvoir les mener à terme car le gameplay étant très riche, il exploite completement le coté force/faiblesse des personnages. A l'image d'autres RPG où les classes de type eau battent celle du feu, dans Vandal Hearts certaines classes de guerriers sont supérieures à d'autre. Par exemple, l'épéiste est supérieur à l'archer, l'archer est supérieur au Hawkman (personnage ailé frappant généralement avec une lance), et le hawkman lui est supérieur a l'épéiste,... Il en est ainsi pour toutes les classes. Le niveau de difficulté du jeu tient aussi au fait que si le héros, Ash, meurt lors d'un combat, la mission se termine immédiatement. De nombreux autres facteurs apportent une dimension stratégique au jeu, comme par exemple pouvoir utiliser des éléments du décor pour se protéger, le niveau de difficulté des boss, etc...


Le jeu avait été  critiqué à l'époque pour ces graphismes simplistes, et pourtant si attachant, ainsi que pour sa traduction française qui laisse par contre vraiment à désirer.

Il reste pour moi avec Final Fantasy Tactics, le meilleur tactical auquel j'ai pu jouer, je l'ai reterminé il n'y a pas très longtemps et j'ai toujours pris autant de plaisir à y jouer, grosse recommandation donc !


Publié dans Jeux rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tata yoyo 21/06/2010 19:16


oui !!! je viens de regarder et c'est noté qu'il est dispo aussi sur PS3 :D
(je n'aurais pas compris pourquoi sinon ;) )
tiens le lien du jeu si tu veux :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012140-vandal-hearts-flames-of-judgment-test.htm


NeoJin 22/06/2010 09:13



Merci beaucoup !



tata yoyo 21/06/2010 13:20


Justement pour notre plus grand plaisir Konami a sorti un remaster : Vandal Hearts: FoJ, dispo sur le Live xbox par ex. Mais c'ets vraiment remasterisé. Je m'y plongerais bien, j'ai testé la demo
ets c'est plutot sympa, surtout quand on est adepte de tacticals justement.


NeoJin 21/06/2010 17:08



Je ne savais pas ! Merci pour cette info, il est dispo sur le PS Store aussi ??



Neojin 03/03/2009 21:04

Découvert chez toi aussi ^^

Sombre Plume 02/03/2009 20:23

Un de mes jeux préféré ! Il est vraiment très bon =)