Sonic

Publié le par NeoJin



Il fallait bien que le blog traite un jour d'un des héros de jeux vidéos les plus connus au monde, ainsi que de la mascotte de Sega : Sonic le hérisson.

Sonic est sorti de l'imagination de trois Japonais, vers la fin de l'année 1990 : Yuji Naka, Naoto Oshima et Hirozaku Yasuhara. Sega se demandant comment contré la mascotte ultra populaire de Nintendo , Mario, ils déciderent après un long travail et de nombreux essais ( Alex Kidd sur Master System qui n'a pas connu le succès escompté) de crée le personnage qui sera l'emblême de Sega et le rival direct de Mario.
Il s'agit d'un hérisson bleu, capable de courrir à une vitesse supersonique, souvent accompagné par son ami Tails, renard à deux queues capable de voler.
Dans toutes les séries et dérivés de la saga, Sonic est un personnage loyal au comportement courageux et souvent arrogant (souvenez vous lorsque vous le laissiez immobile et qu'il jetait un regard foudroyant en direction de l'écran en tappant du pied) : il est prêt à se risquer afin de venir en aide à des innocents, lorsque ceux ci sont maltraité par le méchant Docteur Robotnik (Eggman au Japon). Celui ci dans son plan machiavélique veut faire des animaux de l'île emeraude des robots à sa solde.

Le jeu Sonic The Hedgehog voit donc le jour en 1991, il s'agit d'un jeu de plates formes et sort dans un premier temps sur Megadrive, Master System et Game Gear. Le gameplay est totalement original et innovant, on incarne donc un hérisson capable de courrir très vite, les touches permettent de sauter (le personnage se met alors en boule, position d'attaque), et les touches directionnelles servent à se déplacer ou à regarder en haut et en bas. Il est possible de se mettre en boule lors d'une course en pressant bas et en la maintenant .

Le joueur amasse des anneaux éparpillés dans les niveaux. En en obtenant 100, il gagne une vie supplémentaire. Lorsqu'il est touché par un ennemi ou par un piège, tous ses anneaux se dispersent et il n'a que quelques secondes pour en récuperer quelques unes. S'il on est touché alors qu'on n'a  plus d'anneau, on perd une vie.

Lorsque le joueur atteint la fin d'un niveau avec au moins 50 anneaux, il peut sauter dans un anneau géant ce qui l'emmène dans un niveau spécial (une sorte de labyrinthe en fausse 3D qui tourne sur lui-même) où il peut récupérer un des 6 Chaos Emeraude. Selon si vous recupéré tout les emeraudes ou non, la fin sera différente.



Le jeu est avant tout basé sur la vitesse,  Sonic peut prendre des loopings et traverser les stages très rapidement, ou au contraire les fouiller de fond en comble pour découvrir des passages secrets ainsi que divers bonus.

Ceux ci sont éparpillés dans les niveaux : bonus de vitesse supplémentaire, bulle de protection, anneaux, invincibilité temporaire etc. Les stages quand à eux sont très divers : Jungle, niveau aquatique, zone industrielle...

Le jeu rencontra un énorme succès, eclipsant de part ce fait Nintendo pour un temps (du egalement au faut que Sega vendait un pack contenant la Mega Drive ainsi que Sonic The Hedgehog). Son impact sera tel que le jeu donnera lieu a de nombreuses adaptation (dessins animés, comics etc).

Un peu plus d'un an plus tard débarqua mon épisode préféré sur Mega Drive : Sonic 2. Celui ci innove par rapport à son prédécesseur sur de nombreux  points: l'ajout d'un mode 2 joueurs, la présence de Tails le renard et la possibilité de devenir Super Sonic (Speed Dash) en se mettant en boule pour charger en vitesse.
Le jeu reprend et améliore le principe du premier épisode, essentiellement basé sur la vitesse du personnage et ses aptitudes de saut. Le joueur doit collecter un maximum d'anneaux qui rapportent des points. La mort ne survient que lorsque Sonic est touché après avoir perdu tout ses anneaux, quand il tombe dans un trou ou quand il se fait écraser.

Tails,  le second personnage du jeu, est, par défaut, contrôlé par l'ordinateur et reproduit les mouvements de Sonic. Il est cependant possible à un autre joueur d'incarner Tails et de jouer avec Sonic en coopération avec un ami. Dans le mode de jeu normal Tails n'a pas de vies : il revient indéfiniment quelques secondes après être mort ou être sorti de l'écran.

Si le joueur passe sur un checkpoint avec plus de cinquante anneaux, il est possible d'accéder à un special stage qui permet de récupérer un chaos emerald : Sonic et Tails sont dans un tube, vus de dos, et doivent y ramasser un maximum d'anneaux sans se faire toucher par des mines.

Enfin, si le joueur est parvenu à réunir les 7 chaos emeralds, il peut se transformer en Super Sonic. Dès qu'il a plus de 50 anneaux et saute, la transformation s'effectue. Sonic devient jaune, bien plus rapide qu'avant et invincible pour un temps. Comme dans tous les Sonic, posséder toutes les émeraudes est indispensable pour voir la vraie fin du jeu.


Il est possible de jouer seul avec Tails mais il ne vole pas et ne se transforme pas en Super Tails.

Le mode de jeux à deux joueurs, fait affrontrer les deux personnages. Le jeu propose soit un écran splitté ou les joueurs doivent terminer le niveau le plus rapidement possible et avec le plus d'anneaux. Mais il propose aussi aux joueurs de s'affornter dans le mini-jeu du tuyau le joueur ayant le plus d'anneaux à la fin du tuyau gagne.



Beaucoup de nouveaux stages sont également proposés : Zone industrielle ultra rapide, Casino ou Sonic se roule en boule et devient l'instrument d'un flipper géant, raffinerie, stage en avion, zone de lave,  Grottes ainsi que les eternelles plaines de Green Hill.

Sonic CD sortira en 1993 sur Mega CD, épisode très apprécié des fans je n'y ai malheureusement jamais joué, puis un an plus tard Sonic 3 sur Megadrive que je n'ai pu que très vite tester et qui m'a laissé un agréable souvenir(je devrais peut etre penser à me l'acheter ^^).
En 1994 toujours sortait le fameuse cartouche Sonic & Knuckles, celui ci après avoir d'abord été l'ennemi de Sonic devient son allié dans la lutte contre Robotnik. Le gameplay et les stages sont quasi identiques aux épisodes précédents, excepté le fait de pouvoir incarner Knuckles : sa capacité à planer et à s'accrocher aux parois lui permet de mieux explorer les niveaux que Sonic. Dans certains cas, Sonic et Knuckles auront chacun un stage différent. De plus, la difficulté des rencontres avec les boss est largement augmentée avec Knuckles, quand le boss n'en ai tout simplement pas un autre.
Avec la technologie du Lock On il est possible d'associer la cartouche à d'autres jeux Sonic pour y jouer Knuckles, le sommet de la cartouche pouvant s'ouvrir pour y insérer une autre. Knuckles est ainsi jouable dans Sonic 2 et 3.

Il y a peu de changement dans le 2 (on peut rejouer le jeu quasiment sans changements avec Knuckles). Sa capacité d'accrocher aux parois peut révéler certains recoins difficilement accessibles avec Sonic, on trouve notamment des écrans de vies supplémentaires en altitude dans certains stages.

Il faudra attendre 1999 et la toute nouvelle console de Sega, la Dreamcast, pour voir enfin arriver un nouvel épisode de la saga.

L'histoire ne change pas beaucoup, mais on découvre beaucoup de nouveaux personnages : Amy Rose, amoureuse de Sonic, E 102 Gamma robot construit par Robotnik d'abord à son service mais qui se revoltera plus tard contre lui, Big The Cat et Chaos le boss principal du jeu aux mulptiples transformations.

Sonic Adventure est le premier jeu de la série à prendre place entièrement dans un univers en 3D Le gameplay se divise en deux modes distincts : le mode aventure et les niveaux simplement appelés Action Stages.

Dans le mode aventure, le joueur se déplace librement dans différents environnements à la manière d'un Zelda Ocarina Of Time pour résoudre des énigmes simples, récupérer des objets pour son personnage et trouver les entrées des niveaux.

Dans les Action Stages, le gameplay dépend du personnage choisi. Le joueur incarne en les effet 6 personnages cité plus haut différents qu'il débloque au fur et à mesure de la progression dans le jeu Une fois que le joueur termine les aventures des 6 personnages principaux, il débloque Super Sonic et doit affronter le boss final Chaos.

Le jeu est basé sur un système d'emblèmes : le joueur a 3 missions à effectuer dans chaque niveau (par exemple avec Sonic : finir le niveau, finir le niveau avec 50 anneaux, finir le niveau dans un temps imparti) et obtient un emblème par mission réussie ; des emblèmes sont aussi cachés dans les Adventure Fields. Pour finir totalement le jeu, il faut récupérer les 130 emblèmes.
Ce jeu m'a enormement plut à sa sortie, très fun a jouer, c'était un veritable plaisir d'enfin retrouver un nouvel épisode de la saga digne de ce nom.



En 2001, le second épisode de Sonic est édité sur Dreamcast. Un nouveau personnage fait son apparition ici, Shadow, un hérisson noir clamant être la forme de vie suprême.
2 modes de jeux s'offrent donc à vous : le mode héros et le mode dark.
Dans le premier Sonic et ses amis traverses divers niveaux après s'être fait arrêter par l'armée pour un vol qu'il n'a pas commis. Il est donc emporté vers Prison Island. Cependant, il réussit à s'échapper d'un l'hélicoptère.


Sonic fait sa première rencontre avec Shadow. Sonic croit que c'est un imposteur et qu'il se fait passer pour lui. Shadow utilise le pouvoir d'une émeraude du chaos pour s'enfuir a une vitesse affolante. Sonic s'est malheureusement fait prendre dans le piège et se fait à nouveau capturer par l'armée. De son côté, Rouge, qui cherche des trésors de grande valeur s'en est prise à la Master Emerald, qui est sous la garde de Knuckles. Celui-ci ne veut pas lui laisser. Robotnik arrive et essaye lui aussi de s'en emparer. Pour l'en empêcher, Knuckles brise l'émeraude en plusieurs fragements que le joueur devra récuperer au fil du jeu.

Le mode dark part du même principe, sauf que l'on y incarne Shadow.


Beaucoup de nouveautés dans cet épisode donc, que j'ai également trouvé très bon.

Sortirons ensuite entre 2002 et 2008 plusieurs épisodes auquels je n'ai pas joué : Sonic Heroes sur PS2, Shadow The Hedgehog et Sonic Unleashed, très recemment sur les consoles Next Gen, je me tate un peu car j'aimerais bien y jouer, mais les critiques n'étaient pas très bonnes, à quand un nouvel épisode digne de la saga ?

A noté également les nombreux épisodes sur consoles portable, j'en possède deux : Sonic 1er du nom sur Game Gear, adaptation fidèle de la version Master System, et plus récemment, Sonic Adventure sur Neo Geo Pocket Color, excellent épisode, quoique trop court et facile à mon gout.

Des spinns off également : les excellents épisodes Sonic Pinball sur Saturn (jeux de flipper), et récemment sur Wii, Sonic et Mario aux jeux olympiques :quel déchéance pour Sonic, de se retrouver dans un tel jeu face à celui qui fut son principal rival. Mario a toujours des consoles à représenter, Sonic quand à lui n'en a plus, il reste juste la mascotte de Sega, uniquement développeur de jeux aujourd'hui.



Voila, en ésperant qu'un jour, Sonic puisse enfin faire son retour sur une console de Sega, je vous laisse avec quelques vidéos de mes épisodes favoris.



Publié dans Jeux console

Commenter cet article