La saga Grand Theft Auto

Publié le par triple-nerdz



Grand Theft Auto est une série de jeux vidéos de type action aventure développé principalement par l'équipe de Rockstar North. La série sera adapté sur toutes les machines : PC, Consoles et consoles portables.

Mais peut on réelement qualifié ce jeu d'action aventure ? Le genre est tellement innovant qu'il à donné naissance à un tout nouveau type de jeux : le GTA Like. Le style mélange en effet plusieurs éléments : l'action, le coté aventure, la possibilité de conduire des véhicules de toutes sortes, et parfois meme des actions à la RPG ( votre personnage part de rien, et au fur et à mesure obtient toujours plus de notoriété et de pouvoir). C'est une des séries de jeux les plus controversées de l'histoire car elles traitent de tout les vices et problemes de nos sociétés : violence, gang, drogue, sexe... Le therme du titre lui meme veut dire dans le jargon policier vol de voiture avec violence ( ou car jacking).



Le premier épisode parait en 1997 dans un style totalement différent de celui que l'ont connait aujourd'hui : la vue était placée au dessus du joueur et il n'y avait pas de scénario, le seul but était de faire le maximum de missions pour des clients que l'ont contacte par le biais de cabine téléphonique. Meurtres, revente de drogue, vols et autres choses immorales étaient déja de mise et laissait présager des suites bien plus réaliste avec l'arrivée de la 3D.
Le second épisode, paru en 1999, garde le meme style graphique mais y introduit la possibilité d'integré des Gangs. Le jeu possède cette fois ci un scénario et commence à se faire connaitre du grand public.



Mais c'est en 2001 que paru l'épisode qui révolutionna la saga : j'ai nommé Grand Theft Auto 3. Celui ci introduit pour la première fois le systeme de 3D intégrale. Le héros est maintenant jouable en vue à la troisième personne, la ville de Liberty City est immense, pleine de vie et un scénario avec des cinématiques expliquant l'histoire est également installé. Des acteurs célèbres doubleront meme certains personnages ( Ray Liotta notamment ) Tout ceci rajoute en réalisme et fait de cet épisode le premier au niveau des ventes de la série.



En 2002 débarqua l'un des tout meilleurs épisodes de la série de part son ambiance : GTA Vice City.On incarne Tommy Vercetti, dont le personnage et l'histoire s'inspire clairement du film Scarface. Le jeu se déroule en 1986, dans une ville ressemblant fortement à Miami, la musique quand à elle correspond également à cette époque ( Michael Jackson entres autres). Point de vue gameplay, cela ne change pas beaucoup par rapport à son prédecesseur, on peut toujours faire tout ce que l'ont veut ( ou presque), nager, utiliser des armes et des véhicules plus variées etc...



Grand Theft Auto San Andreas sort en 2004 après une longue attente pour les fans. L'action se passe en 1992 dans la ville de San Andreas, s'inspirant de la ville californienne de Los Angeles. Elle regroupe encore trois secteurs dont un s'inspirant de Las Vegas. Entre toutes ces villes se trouvent des autoroutes gigantesques, des villages, des montagnes et des forets. On y incarne CJ, jeune noir du ghetto, dans un quartier ressemblant fortement à celui de Compton. Le tout s'inspirant du milieu du gangsta rap américain ( ce qui se retrouve également dans la musique du jeu avec Dr Dre et Ice Cube notamment). Le jeu gagne encore au niveau de la qualité du gameplay, nouvelles armes et véhicules. Le succès et la notoriété de la série augmente encore avec ce nouvel épisode.



Plusieurs adaptations ensuite sortiront sur PC et sur PSP notamment ( Liberty City Stories et Vice City Stories).

Quatre ans plus tard , le premier épisode next generation voit le jour : GTA IV. Les graphismes si souvent critiqués sont ici améliorés grace au systeme haute définition.

Le moteur graphique a en effet été completement refait , ce qui permet d'avoir une ville bien plus vivante que par le passé. Le jeu se déroule toujours à Liberty City, mais celle ci est différente de celle de GTA 3, car cette fois, elle est entièrement inspiré par la ville de New York. Le joueur peut apercevoir les gens faire leurs vies dans la ville, ils sont assis sur un banc à boire un café, se reunissent pour discuter, répondent à leurs portables, font la manche...  La circulation est  également plus présente et complexe qu'aupparavant, et les quartiers sont plus détaillés, on peut même pénetré dans certains batîments. Le tout agrémenté d'une dose d'humour géniale donne un résultat bien plus crédible que les anciens épisodes, et en font tout simplement le meilleur jeu de la série.
Autre innovation,  le joueur possède un portable et peut appeler ses amis pour sortir faire un tour (Aaah les soirées picoles avec le cousin Roman !), et être ainsi apprécié de ces contacts, afin d'obtenir leurs aides en retour. Il peut également avoir des rendez vous galant ou encore se connecter à internet. A noter la réaparition du mode de jeu online (jusqu'a 16 joueurs).
La diversité des actions possible en plus des missions lié à l'histoire sont telles que la durée de vie du jeu est tout simplement monstrueuse.



Au niveau du scénario, plus rien à voir avec les anciens épisodes non plus, on y incarne Niko Bellic, un immigré originaire d'Europe de l'Est âgé d'une trentaine d'années. C'est son cousin Roman ainsi que ses problèmes de dettes qui le persuadent de venir s'installer à Liberty City, celui ci se vantant de vivre le rêve américain.

Cependant, à son arrivée aux Etats Unis, Niko se rend compte que son cousin lui a  menti sur ses conditions de vie et que "le rêve américain" n'est en fait qu'un appartement miteu, Roman étant simplement propriétaire d'une compagnie de taxi.

Roman s'est créé beaucoup d'ennemis et a besoin de Niko afin de l'aider à résoudre ses nombreux problèmes.

Niko vient pour trouver le rêve américain mais il a aussi un autre objectif: retrouver l'homme qui a trahi son unité dans ce que l'histoire suggère être probablement l'Armée Serbe durant la guerre qui a suivi l'éclatement de la Yougoslavie, au début des années 90...




L'épisode suivant : The Lost And The Damned sort exclusivement sur XBox 360 et l'ont y incarne des Bikers, un épisode DS va également voir le jour ce mois ci et se déroulera à Chinatown.

Nos avis à présent :

R Geek : 


Ayant joué que très peu à GTA 1, 2 voir même 3 je ne peut que parler de GTA Vice City, San Andreas et GTA 4 .

Gta vice city était juste énorme avec sont milieu mafia fortement inspire du film Scarface , sans parler des missions qui allait de tuer un homme du milieu jusqu'a transporter de la drogue ou même de prendre des photos. J’ai énormément joué à ce jeux sur PS2 et plus tard sur PC avec la possibilité de changer les véhicules Comet contre Skyline etc..

Pour San Andreas l’univers ghetto ajouté à cela une map de jeux énorme et la possibilité de modifier son personnage physiquement en lui faisant faire de l’exercice ou de lui faire avaler tous sorte de hamburger, soda etc. le faisais grossir ce qui avait comme influence de le faire courir moins vite. Le petit bémol de cette opus serais pour moi le manque de charisme du personnage qui au contraire de Tony ( VC ) et un peut trop lisse pour que l'ont puissent vraiment s’attacher à lui.

GTA 4 avec ses nouveaux graphismes beaucoup plus travaillé que dans GTA 3, VC , SA et un scénario plus fouillé que ces prédécesseurs. Il nous embarquent dans la vie de Niko Béllic avec ces déboires et peines mais aussi sont antihéroïsme et sont charisme qui cette fois ci est belle et bien présent. Un nouveau gameplay et une conduite différente déroute un peu au début mais on si fait assez vite

Pour conclure j’ai adoré cette saga GTA ,mon préféré reste le 4 qui pour moi et le plus abouti. vivement GTA 5 ^^



NeoJin:

 Il s'agit pour moi qui ai découvert ce jeu en 1998 à l'époque du collège d'une des sagas les plus emblématiques de l'histoire du jeux vidéos, bien souvent (mal) immités par des jeux comme Saint Row ou encore True Crime. Il reste totalement unique en son genre, tout est permis, et niveau scénaristique , le dernier épisode prouve qu'il sait y faire également en rendant ces personnages attachants.
Une saga que tout gamer se doit de connaitre : mes épisodes préférées étant Vice City pour l'ambiance, et GTA IV car il est pour le moment le plus complet de la saga.

Mojo:

Personnellement j'ai commencé à jouer à cette série avec GTA3 (un de mes premier jeu sur ps2) et j'ai immediatement accroché. Le simple fait de pouvoir rouler bêtement en ville en écoutant la radio était deja fun. D'ailleurs la bande son de chaque épisode est une réussite. GTA4 est le jeu qui m'a fait acheter une console "next gen" (la 360 dans mon cas) et comme beaucoup de personne j'attendai beaucoup de ce nouvel opus et je l'ai trouvé vraiment réussi en particulier l'histoire et l'excellente mise en scène. Je trouve dommage que les jeux du même genre ne soient pas plus réussis, mais d'un autre côté ça montre que Take two ne se repose pas sur ses lauriers.MAFIA est l'éxception est réussi brillament à meler le gameplay de GTA et une histoire qui se passe dans les années 30.
En tout cas nous sommes tous les trois fans de la série et nous ésperons que cela va durer encore un peu.

Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Neojin 06/04/2009 16:04

VC tue, c'est clair et net, les graphismes ont pris un coup, je m'en suis rendu compte récemment en y rejouant, mais c'est indéniable, pour moi il est le meilleur épisode avec le IV.

Starvin' Marvin 05/04/2009 16:18

Tu me manque Tommy :'(

Starvin' Marvin 05/04/2009 16:18

Personnellement, je considère Vice City comme le meilleur de toute la saga ! Autant d'un point de vue de l'histoire, du fun, des musiques que d'un point de vue de nostalgie ......