Akira (l'anime)

Publié le par NeoJin



Je vais ici parler de la version animé du manga que je connait malheureusement très peu, Akira. Il fait office de résumé de la série en manga, en éclipsant tout de même pas mal de parties importantes de celui ci.
C'est un film d'animation Japonais donc, sorti en 1988 et crée par Katsuhiro Otomo.

 L'action se déroule à Neo Tokyo, en 2030,  une mégalopole devenue totalement corrompue et ravagée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon... Il est alors capturé par l'armée et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques : télékinesie, télépathie etc... Mais les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé car quand il est relâché, ils le retrouvent totalement changé... En parallèle se nouent des intrigues politiques à grande échelle : l'armée, à l'inssue du gouvernement,  essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira pour pouvoir la maîtriser afin de mieux  s'en servir par la suite. Les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à apporter leurs budget pour un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Parmis ceux qui attendent la fin de ce projet, l'ont trouve un mouvement révolutionnaire qui veut renverser le pouvoir en place et s'approprier le phénomène Akira à des fins religieuses (il serait considéré comme une espèce de nouveau messie par ses fidèles). Pendant ce temps, Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les autres membres de la bande, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda chef de celui ci...

L'histoire du film est globalement identique à celle du manga, mais il existe de nombreuses différences mineures qui contribuent à faire du film une sorte de version altérnative . On y voit notamment des personnages-clé du manga changer de rôle ou tout simplement disparaître lors du passage au film. La seconde partie importante  du manga quand à elle est tout simplement absente du film, ce qui donnait lieu à penser à l'époque à une probable suite.

Ce film d'animation avec son ambiance post-apocalyptique décrivant le mal-être et les vices de la jeunesse tokyoïte ainsi que sa mise en scène d'une puissance rare fut l'un des premiers dessins animés japonais à massivement s'exporter en dehors de ceux destinés à une cible enfantine, s'enfonçant dans la brêche déja crée par un manga se déroulant dans un Japon post atomique (Hokuto No Ken). Le public  français a ainsi pu découvrir un film d'animation vraiment adulte, associant à la violence pure,  une histoire digne des plus grands livres de sciences fictions. Mais ce film, aussi incroyable que cela puisse paraitre est devenue un emblême en France, quasi inconnu dans son pays d'origine au point que les Japonais eux-même le désignent souvent par son nom français. En tant que magistrale adaptation d'un des plus grand manga Seinen qui révolutionna le mouvement cyberpunk local de l'époque et à atteint aujourd'hui le statut d'œuvre culte influancant au passage de nombreux auteurs.

L'anime tout en restant fidèle au manga, fait toutefois l'impasse sur de très nombreux éléments et beaucoup de personnages du manga ont un rôle changé, réduit ou n'existent tout simplement pas dans cette version. On peut considérer que l'anime relie le premier et le dernier tome du manga, les autres tomes intermédiaires sont supprimés, par souci de temps principalement.

Personnelement, j'ai trouvé ce film fabuleux, profond, estethiquement très impressionant, et n'ayant pas pris une ride, plus de 20 ans après sa sortie. Le scénario est d'une rare profondeur et il m'a fallut le visionner plusieurs fois avant de bien comprendre le message que l'auteur veut nous faire passer. Je compte bien me pencher sur la version manga à présent...

Petit trailer d'époque :



La BO était également très impressionante, crée par Geinoh Yamashirogumi dont voici un petit extrait :

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mîsu 08/11/2009 20:11


Cet anime n'a pas pris une ride en 20 ans, un chef d'oeuvre total !


Starvin' Marvin 05/04/2009 16:14

Tiens, je l'ai revu hier soir en VO ! J'ai toujours pas changé d'avis sur ce film : il est sublime :D !