Killzone

Publié le par R-GeEk & NeoJin


Nous allons parler aujourd'hui d'un FPS exclusif aux consoles de Sony, la série des Killzone.
Développé par Guerilla Games, le premier épisode sort en 2004 sur Playstation. L'histoire du jeu prend place dans une epoque de colonisation spaciale, les Helgasts , descendant des humains ont conquis la planete Helgane et y regnent en maitre, à l'aide d'une impitoyable dictature et d'une société entierement militarisé. C'est alors que les Helgasts décident d'envahir la planète Vekta refuge des derniers humains et de l'armée de ceux ci, l'ISA en pratiquant une guerre éclair. Les Helgasts n'ont plus rien d'humain, en effet, forcé à s'adapter à leurs planète hostile, ceux ci ont développées des compétences supérieures à celles des hommes.


Dans le premier épisode, le joueur incarne un capitaine de l'ISA, Jan Templar. Il est à la tete d'une troupe d'élite composée de quatres personnes qui vous accompagneront durant tout le jeu et que l'ont pourra aussi jouer en progressant dans l'histoire. Leurs objectif est de retrouver un agent mi homme mi Helghast detennant la clé permettant de reactiver les plats formes de défenses indispensables à une riposte face à l'invasion ennemie.

Les Helgasts sont grandement inspirés par les Soldats allemands de la seconde Guerre Mondiale tant au niveau du design de leurs uniformes, que d'une point de vue scénaristique , avec le dictateur Visari dont les congrès font fortement pensé à ceux du parti nazi à Nuremberg.

Niveau gameplay, le jeu reste un FPS relativement classique mais developpe bien les compétences de la console, d'un point de vue graphique notamment. Quelques défauts de maniabilité qui rendent la visée très hasardeuse et l'IA possedent un QI proche de celui d'une huitre. Les points fort du jeu étant deja son ambiance oppressante et ces batailles ultra prenante.

Il reste un bon hit PS 2 auquel j'avais bien accroché, contrairement à R Geek qui n'y avait pas trouver un attrait particulier.
Le second épisode sorti il y a pratiquement deux mois sur Playstation 3, est sur tout les points supérieur à son ainé. Toujours développé par l'équipe Néerlandaise de Guerilla Games, l'histoire prend place 2 ans après le premier volet.
Les troupes de l'ISA décident d'envahir la planète Helgane qui represente toujours une menace pour les humains afin d'y capturer l'empereur Visari.Le gameplay reste dans les normes FPS, et mise tout sur l'ambiance et l'intensité des batailles menées par le joueur. Le systeme de repli notamment se révèle donc totalement indispensable si l'ont veut pouvoir esperer ressortir en vie des assauts furieux de l'armée Helganes. A l'occasion de ce nouvel opus , on peut noter la refonte totale de l'IA, l'ennemi par exemple etabli des strategies dans l'optique de vous faire sortir de votre cachette, ou meme de vous prendre par revers. Tout cela corse grandement le challenge. Graphiquement, nous avons bien à faire à un jeu next gen, c'est propre, et l'atmosphère cataclismique de la planète y est parfaitement retranscrite.
A noté aussi le très bon mode online que nous avons brievement testé avec ces immenses cartes et ces 32 joueurs simultanés.
Le bémol est indiscutablement la durée de vie, aui n'excède pas les 10 heures pour un novice du FPS. Le Online se revele donc indispensable, et fait au final de ce jeu l'un des hits Playstation 3 de cette année 2009.






Publié dans Jeux console

Commenter cet article