Landstalker

Publié le par NeoJin



Parlons aujourd'hui du meilleur RPG sorti sur la console 16-Bit de Sega, je veux bien entendu parler du classique Landstalker : Le Trésor Du Roi Nole.
Sorti en 1993 et développé par Climax, il s'agit d'un jeu d'aventure de type action-RPG incluant également des phases de pure plate-forme (assez compliqué par ailleurs, à cause de la caméra un peu hasardeuse par moment). Il s'agit d'un des tout premiers RPG à avoir été traduit de manière fort honorable dans les divers pays ou il est sorti : Japon, USA, Allemagne et France !


Le jeu avait à l'originie été crée pour concurencer le Zelda de Nintendo, toutefois, les différences sont très nombreuses entre les deux, ne serait ce que d'un point de vue graphique ( 3 D isométrique pour Landstalker ) , ainsi que de son histoire et son gameplay.

On incarne Ryle, un elfe chasseur de trésors se battant avec une grande épée l'épée. Il est supposé avoir 88 ans mais comme il fait parti du peuple des elfes,  il ne parait qu'avoir une vingtaine d'années ! Il a de nombreux ennemis, mais ceux ci sous estiment son experience de chasseur de trésor en raison de son apparence juvénile. Alternativement dynamique ou flemmard, intéressé ou attentionné, mais surtout toujours passionné par la perspective d'un nouveau trésor à aller chasser, c'est un personnage qui attire rapidement l'affection du joueur.
De retour d'une chasse fructueuse et bien décidé à écouler sa marchandise acquise plus ou moins légalement pour profiter d'un repos bien mérité, il trouve par hasard Friday, petite créature ailée poursuivie par une bande de malfrats à cause de ses connaissances sur le plus fabuleux des trésors de ce monde, celui du Roi Nole.

Il fut un temps qui fut celui du Roi Nole. Ce cruel seigneur de guerre, avide de richesses et de pouvoir, avait étendu son empire sur tous les royaumes du continent. La fin de son règne fut vécue comme une libération et la paix revint. Dès lors naquit la légende que, quelque part en ce monde, un immense trésor issus des campagnes du tyran avait été caché à l'abri de tous, attendant d'être réclamé par un nouveau possesseur.

D'aucuns se rappelèrent aussi que le roi Nole était versé dans les arts de sorcellerie les plus inquiétants. Ryle et Friday,  après avoir semé leurs poursuivants,  décident donc de s'associer et se mettent en route pour l'île de Mercator. Celle ci sera d'une aide précieuse durant tout l'aventure, de part les conseils qu'elle donnera à Ryle, ou encore sa capacité à soigner celui ci à l'aide de divers items...


Au niveau du gameplay, Landstalker propose au joueur d'incarner le héros dans une aventure mêlant action-RPG ( magies, items, et nombreux donjons et énigmes  à resoudre ) et jeu de plate-forme (relativement difficile comme je le disais plus haut). Les combats quand à eux se déroule en temps réel. La cartouche du jeu utilise un système de programmation spécial et unique à l'époque, nommé : Diamondshaped Dimension System 520 ( Ouf !). 520 ayant un rapport avec le nombre de plans affichables qui a permis de gérer son affichage en 3D isométrique qui fut uniquement rattrapé par Soleil un peu plus tard. Beaucoup d'énigmes et d'épreuves sont d'ailleurs en rapport direct avec cet affichage : éléments cachés de la vue du joueur, pièges basés sur des illusions de perspective...



Le monde parcourus est immense, et le fait de pouvoir dialoguer avec ces habitants, dans un style graphique vraiment plaisant fait que l'ont prend un réel plaisir à terminer ce jeu ( une vingtaine d'heures ), mais il fait parti des jeux dont on est fier de l'avoir terminez tant certains donjons sont vraiment compliqué ( entre énigmes très difficiles et phase de plates formes à recommencer une 20aine de fois ! ).

Le jeu connu diverses suites ( certaines sont uniquement sorti au Japon ) dont l'excellent Alundra sur Playstation en 1997, n'ayant cependant pas un rapport direct avec cet épisode, qui d'ailleurs à été sorti sur la console virtuelle de la Wii.

Si il y a bien un RPG à faire sur MegaDrive, c'est assurément celui ci !

Petite vidéo pour terminer :







Publié dans Jeux rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article