La borne est la

Publié le par Mojo

Salut les gens

 

Après avoir hésité pendant plusieurs mois et raté beaucoup d’opportunités Mojo est finalement parvenu à obtenir l’objet sacré, une borne Neo Geo.

R-geek, le père de mojo et mojo lui-même sont donc allés chercher la chose jeudi matin à l’aide d’une camionnette de location.

 


Voila à quoi ressemble la chose dans la chambre de son nouveau propriétaire. C’est une Arcades Electronic câblé en Jamma (format très répandu dans le domaine de l’arcade) et à la base prévu pour des jeux utilisant un joystick et 3 boutons. Son ancien propriétaire a ajouté 3 boutons pour chaque joueur afin de rendre compatible un maximum de jeu.

 

 

A l’interieur on retrouve un écran de marque Hantarex et un slot mvs de chez Neo Geo utilisant 4 boutons. Le bios du slot mvs est d’origine.


L’ensemble est en bon état vu son âge (environ 15 ans) et fonctionne parfaitement.

 

Pour ceux qui ne conaissent pas l'histoire des jeux neo geo il faut savoir qu’en 1990 la console que l’on appelle également AES et la borne que l’on appelle MVS ont été lancé en même temps. Les deux supports utilisant des cartouches différentes il n’est pas possible de jouer à un jeu prévu pour borne sur la console de salon ni inversement. La plupart des jeux sont sortis sur les deux supports. Cette fameuse console qu'on pouvait apercevoir dans les magazines représentait la "rolls des consoles" et son prix la rendait d'autant plus démesuré.


Aujourd’hui il n’est pas très difficile de se procurer une Neo Geo AES sur le net car elles ne sont pas vraiment rare mais le prix de ces machine peut facilement atteindre 200 euros en loose ce qui est deja un gros investissement. Le problème ne s’arrête pas la car les cartouches de type AES sont également très cher, par exemple Metal slug premier du nom coute 1000 euros en AES alors qu’on peut le trouver pour 50 euros en MVS.
Il est possible de convertir une cartouche MVS en cartouche AES et donc le prix est forcement réduit mais d’une part cette technique nécessite le sacrifice d’une cartouche AES et d’autre part on ne peut plus parler d’original mais de conversion (logique).

 

Enfin on peut évoquer la Neo Geo CD sortie en 1994 au Japon et la CDZ sortie fin 1996. Ces deux modèles utilisent le format CD-rom, elles ne coutent pas aussi cher que leur homologues à cartouches (entre 90 et 160 euros en loose) et chaque jeux coute environ 15 euros. Cependant les inconvénients sont nombreux, le premier est l’apparition des temps de chargement très long à cause du lecteur cd extrêmement lent (vitesse 1X pour la CD et 2X pour la CDZ), le second est l’absence de nombreux titres qui ne sont sorti qu'en MVS ou AES et enfin certains jeux n’étaient pas conforme aux originaux sur cartouche à cause de la disparition de certains sprites et la modification des musiques.

 

Mojo : Au final c’est un réel plaisir de pouvoir jouer à Metal Slug 3 sur une borne dans ma chambre étant donné que je n’avais jamais pu essayer de borne neo geo et que les salles d’arcades se font de plus en plus rares malheureusement. 

Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

FERIC JAGGAR 10/08/2009 11:17

Très intéressant, je ne connaissais pas tout l'aspect technique de l'arcade...
Faut continuer à mettre des pièces de 10 frs pour les crédits ?

FERIC, le serveur à côté du Baby.

mojo 10/08/2009 11:33


Non le monnayeur a été remplacé par un simple bouton, c'est plus simple.


Enzo 09/08/2009 15:15

une borne neo geo rien que ça, bravo les mecs, le rêve ! est elle encore en bonne etat de marche ? les cartouches jeux sont ils chers ?

mojo 10/08/2009 11:33


Comme indiqué dans l'article c'est 50 euros le jeu mvs original environ.
Tu peux aussi acheter une compilation 108 jeux en 1 qui coutent environ 90 euros.


axaray style 08/08/2009 13:10

commen tu fais pour fun un disigne comme sa

triple-nerdz 10/08/2009 11:34


oui


Yanis Oueslati 02/08/2009 14:41

ohhhhhhhhhh putain trop enorme j'ai toujours révé d'en avoir une a la maison mais bpn sa coute voila chere je pensse alors bon on va ce contenté de les regardé :(


_________________________________
besoin d'une pause ?
http://the-nolife-project.over-blog.com/