Animal Crossing Wild World

Publié le par NeoJin




Bonjour à tous ! Après un break de plus d'une semaine sur notre blog (eh oui, en été les Triple Nerdz sortent un peu plus) j'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'Animal Crossing Wild World sur Nintendo DS.

Il s'agit d'une "simulation de vie", sorti fin 2005 et édité par Nintendo pour leur toute nouvelle console portable.

Le jeu à d'abord vu le jour sur Game Cube, tout y était déja, le titre avait par ailleurs reçu un excellent accueil au Japon... Ce qui décida donc les développeurs à tenté l'aventure sur DS. Car en effet, Animal Crossing dépasse de nombreuse norme courrante dans le millieu du jeu vidéo.
Ici, il n'y a pas de planète à sauver d'un quelquonque tyran, de course à gagner ou d'adversaire à mettre au tapis : le joueur déménage simplement dans un petit village d'animaux où il sera libre de faire ce qu'il veut, ou presque. Dans un premier temps logé à crédit par Tom Nook , le marchand local, usurier à ces heures,  vous débuterez dans le jeu en lui rendant quelques petits services (essentiellement en faisant le coursier) afin de payer votre dette. Cette phase relativement courte vous permettra de prendre un peu vos marques avec le titre et son interface, puis, vous serez livré à vous même une fois ce premier crédit remboursé. C'est ici que le gamer lambda, habitué aux titres "classiques" se sentira un peu largué. Il n'y a pas de missions ni d'objectifs bien préetabli dans Animal Crossing. Ici rien ne presse et vous serez donc totalement libre d'explorer votre nouveau village et de faire connaissance avec ses habitants. L'idéal etant de tenter de vous y intégrer pour y vivre des jours paisibles puisqu'on y trouve toujours quelque chose d'amusant à faire, pour peu qu'on ait l'esprit curieux et joueur et que l'on accroche au titre.

On pourrait comparer le comparer à un terrain de jeu , ou chacun choisira de l'appeler comme il veut. L'essentiel etant que l'on vous y donne les moyens de faire une multitude de choses ayant rarement un lien entre elles, et ne servant pas d'autre but précis que celui de se divertir avec un deuxième chez soi. Libre à chacun de sortir un peu pour aller discuter avec les voisins, de se lancer dans une partie de pêche, d'aller faire quelques emplettes pour décorer sa maison ou de s'armer de sa pelle pour déterrer des trésors et autres fossiles ou encore de chasser des insectes avant de les emmener au musée local... Le jeu de joui d'une forte personnalité car il offre en marge une ambiance unique s'appuyant sur un style graphique incomparable et des dialogues bourrés d'humour, pas si enfantin que les graphismes pourraient justement le laissez supposer. Sans prétendre à une quelconque notion de réalisme, le monde d'Animal Crossing Wild World garde tout de même les pieds bien sur terre, notamment pour ce qui est de l'aspect marchand et matérialiste de la vie. Avoir de l'argent c'est mieux, même dans un village d'animaux ou tout parait rose ! Et vous aurez plusieurs moyens de vous remplir les poches pour pouvoir vous lancer dans des achats impulsifs et totalement inutiles dans la superette de Nook, afin de compléter votre collection d'items, dont certains ne seront disponible qu'une seule fois durant tout le jeu ! Il suffit de se promener quelques minutes dans les environs pour découvrir une multitude de choses à récolter. Les fleurs poussent un peu partout, et il suffira de secouer les arbres pour en ramasser les fruits, les insectes seront à la merci de votre filet à papillon et une multitude de poissons n'attendent qu'à mordre à votre hameçon au bord des petits bassins,  de la rivière ou de l'océan... Avec un peu de patience et d'habileté, vous obtiendrez donc vite de quoi faire vos premiers trocs afin d'investir dans des outils/accessoires qui étendront le champ de vos possibilités. La pelle, la canne à pêche, l'arrosoir ou encore la hache s'acquièrent assez tôt et constitueront des investissements indispensables. Et une fois ces objets en main vous pourrez passer le temps à bien d'autres choses encore. L'un des moteurs principaux du jeu sera de rembourser des crédits de plus en plus importants à Tom Nook qui vous proposera à chaque fois d'agrandir votre maison (étages supplémentaires etc) pour des sommes faramineuses. Une grande maison, ça se remplit, et l'on passera encore énormement de temps à y installer le mobilier de nos rêves.

L'une des forces, majeures du titre est d'offrir un village "vivant" et sans cesse en mouvement. Ses habitants vous font des cadeaux, correspondent avec vous par courrier, vous confient des petits boulots, vaquent à leurs occupations, se plaignent de leurs petits soucis, et surtout, ils répètent rarement la même chose lorsqu'ils vous font la conversation, voir lorsqu'ils discutent entre eux. Les dialogues étant globalement écrits avec beaucoup plus de talent que dans la plupart des jeux vidéo habituels, cet atout prend toute son importance. Au bout de quelques temps, certains déménagent même pour être remplacés par de nouveaux arrivants, ce qui renforce la sensation de renouvellement et brise le train train qui pourrait vite prendre possession du gameplay. Difficile de croire qu'il soit possible de faire tant de choses différentes dans un village aussi minuscule et simplet en apparence. Et si votre environnement ne vous convient pas, vous aurez tout loisir de le modifier à votre guise. Ici, chaque arbre peut être abattu à la hache. Les graines que vous planterez, après avoir fait un trou avec votre pelle, donneront de splendides fleurs que vous pourrez offrir, vendre, ou replanter au bord de votre maison pour vivre dans un cadre plus agréable et doux, certaines d'entres elles deviendront même des fleurs uniques ( hybrides ) impossible à acheter chez ce vieux Nook. Soigner l'aspect extérieur du village est une occupation à part entière, mais vous prendrez certainement aussi goût aux joies de la décoration de votre propre intérieur avec un catalogue d'objets disponible vaste et séduisant. Un intérieur high-tech avec télé plasma et mobilier assorti ou bien un salon rétro avec une grande table en bois, des peintures aux murs et des meubles en chêne pour y ranger vos babioles... Presque tout est possible pour peu que vous y mettiez le prix, et Tom Nook renouvelle constamment son stock d'objets afin de vous permettre d'obtenir quelque chose d'assorti et d'harmonieux. Il y a même un jury spécial qui évalue le style de votre maison ! Tout un art je vous dit !





L'autre élément majeur qui confère cette sensation de mouvement à Wild World est bien sûr la gestion du temps. Ne comptez pas aller faire du shopping à 3 heures du matin : la boutique sera naturellement fermée. Révélation : la nuit, certains gens dorment et ne se trouvent pas là où vous les aviez laissés avant d'éteindre votre machine. Il y a une vie là-dedans, et elle ne dépend pour une fois pas seulement de vous. Le déroulement du jeu est donc calé sur l'horloge et le calendrier interne de la DS et si votre console indique que le jour de l'an est arrivé ou que c'est votre anniversaire, un petit événement sympathique se déroulera simultanément dans votre village. Noel, la période d'été avec ces feux d'artifices et autres évenements sympathiques se produiront aussi selon les saisons. Quelques vendeurs ambulants ne sont aussi là que certains jours et il faudra se rendre au bar du coin, chez ce chère Robusto le samedi soir pour profiter des concerts de Kéké avec son Ukulélé. De la même manière que l'ont pourra boire son café chez lui, chaque jour de la semaine, et qu'a chaque fois, Robusto qui au départ parait si froid, vous parlera de plus en plus. De la même manière, un arbre dont vous aurez récolté les fruits en donnera d'autres, mais un peu plus tard dans la semaine. Il faut savoir être ponctuel et patient dans Animal Crossing. C'est assez déroutant au début, mais ça peut aussi rapidement devenir une drogue douce, si bien que l'on finit par s'attacher à ce village bien plus qu'aux univers si figés proposées d'habitudes dans les jeux classiques.



Il y a également un observatoire où l'on pourra "créer" ses constellations, et c'est dans ce même musée que l'ont pourra confier à Thibou le gardien, poissons et insectes où ils pourront être observés à tout moment par la suite. Les plus collectionneurs pourront donc passer des heures à tenter de compléter leur tableau de chasse, d'autant plus que certaines races ou espèces n'apparaissent qu'à des saisons précises, voir à des heures précises. Une fois encore, Animal Crossing Wild World est un titre que l'on ne joue pas forcément des heures à la suite, mais plutôt par petites sessions, pendant des mois ( voir des années pour les plus mordus ). Mieux vaut le savoir à l'avance pour ne pas être trop désorienté. Niveau gameplay, l'écran tactile de la DS permet tout d'abord de manipuler avec beaucoup plus de précision son inventaire et d'écrire des lettres facilement et rapidement en tapotant sur le petit clavier virtuel. Il est aussi possible de diriger le personnage à l'écran avec le stylet, mais ce mode s'avère souvent moins pratique que la bonne vieille croix, notamment lorsqu'il s'agit de pêcher ou bien encore de creuser. L'aspect tactile est aussi utilisé pour la création de motifs qui pourront par exemple être affichés ensuite sur le drapeau de votre ville. Encore un bon point pour la personnalisation, en plus de la multitude de vêtements, papiers peints et autres moquettes qu'il est possible de se procurer. Le double écran est aussi plutot bien exploité et il servira la plupart du temps à afficher un ciel bleu ou pluvieux dans lequel on pourra de temps en temps dégommer un ballon avec son lance-pierre pour obtenir un item ou apercevoir une étoile filante. 

Le titre permet également à plusieurs joueurs de fréquenter le même village sur une cartouche et de communiquer avec d'autres gens, mais il franchit une étape importante en s'affranchissant du pénible système de mots de passe pour utiliser la Nintendo Wi-Fi Connection. Du jeu en ligne, "enfin" diront certains. Et ils auront raison puisque même si tout n'est pas parfait, cette option change suffisamment la donne pour rester un gros plus pour la durée de vie du jeu. Une fois connecté, vous pourrez aller visiter le village d'un ami ou l'inviter dans le vôtre, une fois que vous aurez échangé vos codes. On ne peut donc squatter que chez des gens que l'on connaît un minimum au préalable, une décision regrettable, mais certainement destinée à éviter que certains malpolis saccagent tout dans le village d'un inconnu en toute impunité. Une fois les portes d'un village ami ouvert, vous pourrez vous y rendre accompagné de 3 autres joueurs maximum et chatter en affichant des émotions par exemple, échanger des objets, récolter les fruits du coin (qui se revendront plus cher chez vous), rencontrer de nouveaux habitants et bien d'autres choses encore. Cet  aspect fort sympathique est toutefois limité par quelques contraintes étranges. Par exemple, les habitants du village visité restent automatiquement cloîtrés chez eux et on ne pourra se trouver qu'à deux sous un même toit. Toutes ces possibilités sont heureusement accessibles en local, à condition d'avoir un jeu chacun.

Ceci n'est donc qu'un très cours exposé de tout ce qu'il est possible de faire dans ce jeu, tant il est vaste, la seule question réside dans le fait de tomber accro ou non à son gameplay et son ambiance unique. Pour l'instant, toute les personnes autour de moi qui l'ont testé l'ont pour ainsi dire adopté...

A vous de vous faire une idée donc , mais attention, une fois dans le bain, on en ressort très difficilement !



Petit walktrough ( bon c'est en espagnol, mais avec le texte au dessus cela ne devrait pas poser problême ! )

et un petit extrait de l'animé !

Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article