Batman : Année 100

Publié le par NeoJin

année100 cover

 

 

Un article sur un comics aujourd'hui, et ce sera comme d'habitude, une chronique sur le Dark Knight représenté ici dans une histoire très particulière puisque se déroulant en 2039.

Publié en 2006 aux Etats Unis, édité chez Panini Comics en 2008, il s'agit de l'oeuvre d'un des rois du comics underground : Paul Pope.

 

Le type a du talent, il mélange en effet à merveille les styles européen, manga et comic pour développer une identité graphique tout à fait atypique. Bref il a plein d'influences, il fait sa cuisine et la sauce prend diablement bien.  Je m'attarderais à ses autres oeuvres dès que j'aurais un peu plus de temps...
Batman Année 100 fait partie des premiers arcs complet du chevalier noir que j'ai pu lire et qui m'ont littéralement scotché. Batman en 2039 (soit cent ans après sa création par Bill Finger et Bob Kane), dans un Gotham futuriste mais pas tant que ça, différente mais pas vraiment, un Batman vu par un artiste iconoclaste. L'idée brillante est de sortir le personnage de son contexte habituel des séries classiques qui n'en finissent pas. Ici l'histoire a une fin et se suffit à elle même. En termes techniques on appelle ça un arc donc, ou mini série.
Batman Année 100 est avant tout un régal pour les yeux, même si le style graphique n'est de loin pas le plus facile d'approche. Le mélange sauvage des influences crève saute aux yeux, ici des vaisseaux dans le plus pur style manga, la un Gotham dont les ruelles et l'architecture empruntent à la bd européenne... C'est punk, gras, sale, humide, nerveux mais aussi merveilleusement fluide, tout va à l'essentiel. La mise en scène met le mouvement à l'honneur sans pour autant se priver de quelques poses bien emblèmatiques (pour qu'on puisse apprécier la façon dont il a repensé le costume du Batman). Il glisse au passage quelques petites références incontournables de l'identité graphique de Batman, soulignant ainsi à quel point il réinterprête le mythe tout en gardant des points de repères, chose importante pour les fans.

 

année 100-2

 

Tout le monde connait Batman, à partir de cette information, on peut se dire que chacun à sa propre image du personnage. Paul Pope dessine donc un Batman punk, félin, débraillé, humain (il saigne, souffre et doit reprendre son souffle) mais aussi fantasmatique, irréel, grotesque ( les longues canines) et terrifiant. Jeux de fumée, de masque et de cape, effets pyrotechniques (^^), gadgets, rien ne manque. Une fois que l'on a adheré au style, on en redemande tant cela change du carcan comics habituel.

 

La partie scénario maintenant. Il est un peu regrettable que Pope n'ait pas travaillé avec un scénariste aussi dingue que lui car si il assure niveau graphique, il n'obtient pas le même résultat dans l'écriture. C'est de facture classique, sans grands rebondissements ni trouvaille de génie. Complot gouvernemental et chasse à l'homme, minimum syndical pour un Dark Knight. C'est d'autant plus dommage qu'une histoire plus osée aurait complétée à merveille une oeuvre qui avait tout pour rentrer au panthéon des meilleurs comics de super héros. Il y a des idées sympathiques quant à la façon dont le Batman se met en scène et surtout un aspect fantastique vraiment intéressant (je n'en dis pas plus mais Pope aime jouer entre réel et légende).

 

année 100-3

 

Pour donner une idée on est dans la veine d'un Dark Knight Returns de Frank Miller (il y a d'ailleurs une influence graphique, notamment sur le design grotesque des flics, ainsi que d'autres réferences). On prend néanmois son pied à progresser dans la lecture de ce comics, dont on veut voir le bout, ne serait ce que pour "découvrir" l'identité du Batman.
Pour conclure, je dirais qu'il s'agit la d'un des trois Batman que j'ai le plus apprécié lire ( même si je suis encore très loin d'avoir tout lu, en particulier en ce qui concerne les classiques ), changeant totalement d'approche par rapport à tout ce qui c'était fait avant, possédant un début et une fin propre, chose assez rare dans le domaine.

 

année 100 last

Publié dans Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Katone 06/05/2011 13:48


Les dessins sont vachement bizarre ! mais bon batman ça a jamais etait mon comic preféré ! donc c'est pour ça XD et t'as vu tous les films qui sortent sont basé sur des marvel en ce moment ! bon
c'est pas des comics mais c est la meme categorie >


NeoJin 06/05/2011 21:49



Oui, et il y a du bon et du moins bons... Les films sur Batman quand à eux sont excellent pour la pluspart excepté les deux bouses Batman Forever et Batman & Robin.


Pour ce qui est de ce comics en particulier, le style graphique est effectivement très particulier, mais il faut savoir qu'il ne fait pas partie de la chronologie de la saga Batman, c'est
juste un hors série.



NeoJin 11/04/2010 12:38


Ouaip, je la recommande carrement vu qu'il y a un début et une fin, si tu as envie de lire du bon Batman, n'hésite pas ^^


Mario Mario 11/04/2010 11:10


Cette BD a l'air super. Pour le dessin, top niveau.

Ce qui m'attire le + c'est le côté fantastique dont tu parlais (les moments où on hésite entre l'explication rationnelle ou surnaturelle).


Nicolas 10/04/2010 08:46


Ok merci bon week-end


Nicolas 10/04/2010 07:18


Salut,
Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisations qui concerne une affiche du héros de la saga transformers de Michael Bay
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---affiche-optimus-prime-41675640.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans le même domaine j'ai également une créa sur Bumblebee !
Bonne continuation à vous dans vos projets.
Nicolas graphiste


NeoJin 10/04/2010 08:11



Merci beaucoup pour ton commentaire, je ne manquerais pas de faire un tour sur ta page.