Castlevania : Lords Of Shadow

Publié le par NeoJin

cvlos1

 

 

Un petit mois est passé depuis la sortie du très attendu Lords Of Shadow sur Playstation 3 et 360, il est donc temps de faire le point sur ce titre, chose qui n'est évidemment pas aisé, car Castlevania est une de mes sagas phares dans le monde du jeux vidéo.

 

Très réputé et apprécié pour ses épisodes en 2D sur Nintendo, Super Nintendo, Mega Drive,  PC Engine ou sur Playstation, la côte de popularité de la série avait énormément baissé avec son passage en 3D. Le défi de Konami et de l'équipe de Mercurysteam était donc énorme. N'oublions pas que Hideo Kojima lui même a chapeauté une partie du projet.

 

Pour ma part, mis à part le premier épisode sur Nintendo 64 qui était sympathique et dans l'ambiance d'un Castlevania, j'ai surtout apprécié les épisodes sortis sur portable ( le premier Circle Of The Moon sur Game Boy Advance et certains des épisodes sur DS ). J'avais trouvé les épisodes sur PS2 plutôt insipide. C'est dire comme j'attendais ce nouvel épisode censé renouer avec les racines de la saga.

 

 

Le jeu commence en 1047, chose interressante car de ce fait, il modifie une partie de la chronologie officielle de la serie, ce qui est selon moi une bonne chose après les errements de l'ancien producteur principal de Castlevania ( depuis 1997) qui avait mis un fouilli sans nom dans l'histoire officielle. Elle y introduit le personnage de Gabriel Belmont, membre de la confrérie de la lumière, un personnage très solitaire et déterminé, on apprend rapidement qu'il vient de perdre sa femme à cause des forces du mal qui viennent d'être lâchées sur le monde. Gabriel donc partir en croisade contre l'incarnation du malin afin de rétablir l'ordre, et accessoirement, de ressusciter sa bien aimée à l'aide d'un masque sacré.

 

L'histoire qui somme toute peut paraitre très simpliste mais est en fait interressante car elle se déroule avant tout les autres épisodes de la saga, et nous en apprend beaucoup sur le fameux clan des Belmont , de leurs combat , ainsi que sur son arme, le fameux "Vampire Killer" qui sera transmis de génération en génération.

cvlos2

 

 Et si l'histoire est racontée de manière classique avec des cinématiques plutôt bien foutue, c'est ici que l'on se rend compte pour la premiere fois que le jeu est inspiré par divers autres titres. En commençant par God Of War 3 pour le dynamisme des cinématiques... L'influence de ce dernier ce ressent d'ailleurs également dans le gameplay :  une touche est proposé pour les attaques de base, une autre pour les frappes plus puissante, une gâchette aux chopes et il faut savoir aussi que des QTE  seront de la partie.

 

 Au niveau du déroulement du jeu, l'impression de déja vu est aussi présent. La caméra imposée peut vite se reveler agaçante, la linéarité aussi , même si explorer avec insistance les lieux pourra se révéler bénéfique pour dénicher divers items. Le systême de magie et " d'upgrade" du personnage sont interressant cependant.

 

Il existe une jauge de magie de la lumière et une de l'ombre qui se remplissent en récoltant des orbes laissés par les ennemis. Une fois l'état de lumière enclenché, chaque coup porté redonnera de la vie à Gabriel alors que la forme de l'ombre décuplera la puissance de ses coups. Il faudra donc user de stratégie et alterner entre ces deux modes états qui de plus pourront s'améliorer. Comme pour Devil May Cry, l'expérience gagnée en tuant des ennemis peut être échangée contre de nouveaux combos, de nouvelles frappes dévastatrices et de nouveaux pouvoirs magiques.

 

La maitrise de tout ces élements s'avereront d'ailleurs très vite indispensable. Les ennemis sont particulièrement puissants et rapides même en mode Normal . Vous l'aurez compris,  Castlevania Lords of Shadow appartient au genre forcément répétitif du beat them all, et comme il y en a eu une peleté cette année ( surtout que le genre connait une réelle resurgence ces dernieres années avec des jeux comme Bayonetta, God Of War 3, Darksiders et j'en passe) .

 

cvlos3

 

Pour tenter justement de s'en démarquer un peu, il existe des phases à cheval ou sur diverses créatures pour avancer dans les niveaux, de la plate-forme pure ( avec certains moments qui rappeleront de bons souvenirs à ceux qui ont fait les épisodes Nes ). Des énigmes ( mécanismes, labyrinthe, recherche de clé etc ) parsèment aussi l'aventure et se montrent, pour une fois assez bien recherché ce qui n'est pas pour déplaire et change des énigmes simplistes d'un God Of War. Il y a d'ailleurs bien longtemps que je ne m'était pas énervé sur un jeu comme avec celui ci !

 

Certains combats avec les boss retiennent aussi l'attention , notamment ces énormes colosses qui renvoient bien sur au sublime et poétique Shadow of the Colossus.

D'autres références se sont aussi glissés dans le titre. Le bestiaire tout d'abord très complet et qui pioche dans les tout premiers épisodes de la saga pour pas mal d'ennemis , certains personnages ensuite qui rappellent le long métrage espagnol Le Labyrinthe de Pan. Les amateurs de clin d'oeil apprécieront ( une tenue caché de Gabriel en particulier ).

 

Un autre point appréciable et qui le différencie de ses concurents : la durée de vie. On atteint aisément la vingtaine d'heure, soit deux fois plus que la grande majorité des beat em all actuel. Chose surprenante , cela n'est pas uniquement due à la difficulté du titre, il y a tout simplement énormément de niveaux... Rajoutez encore une dizaine d'heure si vous souhaitez finir le jeu à 100 %.

 

cvlos4

 

Mais l'on revient ici à l'un des gros défauts du jeu, la linéarité des premiers chapitres en tête ce qui, je le comprend, peut rébuter plus d'un joueur. Les décors de ces derniers n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir avec l'univers de Castlevania, même si la fin ( superbe ) du jeu en revelera plus sur le sujet, ainsi que sur l'histoire de Castlevania en général... Les quelques bugs de collision et surtout pour finir, le placement de la caméra qui nous fait louper pas mal d'elements du jeu, qui peut cacher des ennemis voir pire, Gabriel lui même.

 

Pour terminer, les graphismes sont tout à fait honorable, et pour beaucoup d'amateur des anciens épisodes de la saga dont je fait parti, nous tenons enfin, le premier vrai Castlevania en 3D :  zones enneigés, forêt luxuriantes, déserts et que dire des bâtiments à l'architecture gothique qui sont d'une taille inimaginable ( l'arrivée au chateau, monumentale ) et qui offre des panoramas impressionant, faisant ressentir enfin l'ambiance originelle de la saga.

 

cvlos5

 

 

Mon avis est donc partagé en résumé, même si le positif l'emporte.

 

Du côté des défauts, le trop grand nombre d'inspirations exterieures à Castlevania. Cet élément à tendance à dépersonnaliser ce Lords Of Shadow. Les premiers niveaux ensuite qui peuvent rapidement lasser ainsi que la caméra qui en effet pèse pas mal en la défaveur du titre.

 

Mais d'un autre côté, la seconde partie du jeu , l'ambiance et l'histoire qui renoue avec les racines de la saga, sans parler des petits clins d'oeils aux épisodes d'avant 1997 plairont beaucoup aux fans de la première heure après des épisodes assez pitoyables sur Playstation 2.  Un indispensable pour ces derniers, un beat em all somme toute plutôt banal pour tout les autres.

 

 

Une vidéo d'un walktrough pour terminé, avec l'un des meilleurs passage du jeu selon moi ( y'a du spoil, vous vous en doutez ) :

 

Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mavieestgreat 06/11/2010 18:47


Bon jt'ai rajouté, avec du retard mais quand même !!!!!!


NeoJin 07/11/2010 10:32



Merci !



Jaï 06/11/2010 10:06


ça doit être super ce jeu


geo88 05/11/2010 23:20


salut NeoJin je te remercipour ton conseiller sa m'enleve une belle epine du pier je vien de fair comme tu me la dis et cete bien sa merci pour le coup de pouce merci encore


NeoJin 06/11/2010 09:15



Pas de quoi ;)



NeoJin 05/11/2010 20:11


Salut, tu dois tuer les poupées qu'elle t'envoie le plus vite possible et de maniere définitive, en appuyant sur R2 dès qu'elles sont étourdies ( des petites étoiles tourne autour de leurs tête )
il me semble.


geo88 05/11/2010 18:02


coucou dit je sui un peu mal la je sui bloque depui plusieur jour au chapitre7 a l'observatoire chromatique on me dis de tuer tout les poupins mai j'en ai deja tu une bonne 30e mai je n'en voi pas
le bout merci de votre aide