Chrono Trigger

Publié le par NeoJin

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Je consacre aujourd'hui un article à l'un des meilleurs RPG de tout les temps, découvert très récemment avec son excellente version DS, je veux parler de Chrono Trigger de Square Enix.

 

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Le jeu a connu plusieurs déclinaison : première sortie sur Super Famicom en 1995, puis sur Playstation en 1999 et enfin sur Nintendo DS en 2009.

 

Il s'agit la d'un chef d'oeuvre quasi inconnu du grand public en France, puisque jamais traduit jusqu'en 2009.

 

Si après quinze années, Chrono Trigger brille encore au firmament des RPG, c'est parce qu'il avait fait l'effet d'une supernova à l'époque de sa sortie sur Super Famicom. Bien avant la fusion Square Enix, les deux géants avaient signé un pacte afin de former l'équipe ultime du jeu de rôles japonais : Yûji Horii et Akira Toriyama ( papa de Dragon Ball, inutile de le rappeler je pense ) de Dragon Quest et Hironobu Sakaguchi de Final Fantasy à la conception, épaulés par le génial Nobuo Uematsu aux musiques et d'un nombre faramineux de talents destinés à devenir à leur tour des grands noms de la discipline, le musicien Yasunori Mitsuda en tête. Avec autant de bonnes fées penchées autour d'un même berceau, Chrono Trigger était bien né, son succès, intemporel, déjà écrit ou presque.

 

Dès les premiers instants de l'aventure, et la bousculade en apparence fortuite de Chrono et Marle sur la place du village, le destin se met en marche ; une grande et belle aventure est en train de naître. En jouant à sa façon sur le thème ancestral des allers-retours dans le temps, de -65.000.000 avant notre ère au monde post-apocalyptique qui suit le réveil du terrifiant monstre Lavos, Chrono Trigger se permet de mélanger de nombreux univers pour mieux dicter son rythme. La durée de vie n'excède pourtant pas la vingtaine d'heures, plus si l'ont compte les quêtes annexes vers la fin du jeu. Mais l'intrigue va droit à l'essentiel, bannissant le mot "ennui" en enchaînant les scènes marquantes sans jamais desserrer son emprise sur le joueur. Porté par des thèmes musicaux d'une folle intensité, aux côtés de personnages authentiques et attachants, on ne peut que rester scotché devant un tel RPG. Le fait que cette version DS bénéficie des séquences en dessin animé réalisé par monsieur Toriyama à l'époque de la Playstation apporte incontestablement un plus.

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Si le rythme de Chrono Trigger ne retombe jamais, c'est aussi parce qu'il s'appuie sur un système de jeu d'une redoutable efficacité bien que totalement classique. Pas de carte du monde trop complexe, des donjons jamais prises de tête, des déplacements rapides et précis, rien ne viendra frustrer votre progression. Le jeu a surtout eu le bon goût de s'affranchir en grande partie des affrontements aléatoires ; de nombreux ennemis peuvent être évités, et dans le cas contraire, le combat s'amorce quasi immédiatement, sans transition ou intro superflue. Même constat une fois l'affaire réglée. Dérivés de l'ATB de Final Fantasy, les combats font appel à un minimum de sens tactique. En outre, la plupart des créatures présentent la plupart du temps une faiblesse à exploiter, ne serait-ce que pour éviter de subir de redoutables contres-attaques. Mais c'est comme toujours face aux boss que les subtilités du système apparaissent, à commencer par les attaques combinées qui sont longtemps restées la marque de fabrique du jeu et de sa suite Chrono Cross.

Grâce aux points de combats récupérés à l'issue d'une bataille en plus des XP, chacun des sept personnages apprendra de nouvelles techniques, qui pourront être associées pour des résultats encore plus destructeurs. Et comme ils sont pratiquement tous aussi utiles les uns que les autres, des bourrins comme Ayla, Robo et Chrono ( qui lui cummule un peu toutes sortes de pouvoir ) à Marle la super soigneuse ou encore Gren le chevalier grenouille, on a toujours un petit moment d'hésitation avant de composer son équipe de choc ( 3 personnages). D'autant que la montée en niveau automatique des remplaçants évite d'avoir des persos à la traîne.

 

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Chrono Trigger figurant déja parmis les plus beau jeux de l'époque 16 bits, Square Enix n'a évidemment pas poussé son travail au niveau de la partie graphique. L'attention s'est essentiellement portée sur l'adaptation à la DS et deux ou trois bonus. Le jeu laisse au démarrage le choix entre mode DS et Classique, avec dans un cas une interface de combat pensée pour l'écran tactile, dans l'autre un retour à l'affichage traditionnel des jauges ; la partie inférieure reste néanmoins sollicitée pour gérer la carte, l'inventaire ou les déplacements. C'est surtout du côté contenu que l'on note de vrais ajouts, avec deux nouvelles grandes quêtes, l'une intégrée à votre première partie, l'autre réservée au mode "Nouvelle partie". Et les items qui viendront récompenser les plus persévérants sont tellement plus puissants encore que les meilleurs objets en fin de jeu que l'effet d'avoir des personnages surpuissant n'en sera que plus déséquilibré, certains diront grisant.

 

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 Hormis quelques exceptions, Chrono Trigger n'a pas vraiment cherché à rééquilibrer la difficulté depuis 95, une vraie promenade de santé . D'un autre côté, le jeu s'avère souvent moins linéaire que la plupart des RPG japonais, avec au moins une quête passionante par perso pour bien se préparer à l'affrontement final, si bien que la troupe peut se retrouver dans un endroit un peu avancé à lutter pour sa survie. Mais il faudra vraiment se balader dans les vortex dimensionnels pour retrouver du gros challenge, une vieille connaissance en guise de boss par exemple, et par conséquent une nouvelle fin en guise de cadeau...

 

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Cette version DS offre d'ailleurs toute une partie "Extra" pour recenser les infos essentielles, dont les 13 fins possibles... Une fois visionnées uniquement ! Dommage, on aurait souhaité que le jeu offre des indices sur les choix à opérer pour en voir un maximum. Les nombreuses options couvrent aussi le bestiaire, les techniques ou l'emplacement des trésors, sans oublier les inévitables galeries d'artworks du maitre Toriyama et la collection de cinématiques. La connectivité sans fil est aussi de la partie et prend ici la forme de duels de monstres à chouchouter dans ses moments libres, face au CPU ou un autre joueur. En l'envoyant s'entraîner à différentes époques suivant les stats à booster, la bestiole deviendra de plus en plus féroce, en changeant d'apparence avec un systême d'évolution à la Pokémon et ainsi de suite. Une récréation supplémentaire, qui rend Chrono Trigger encore plus complet qu'il ne l'était jusqu'à présent. On ne voit donc pas ce qui pourrait venir gâcher pareille fête, d'autant plus que cette version bénéficie d'une traduction française irréprochable.

 

En bref, avec cette fantastique version DS, c'est le moment ou jamais de découvrir ce classique du RPG, avec son gameplay, sa musique, son histoire et son ambiance unique. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

 

Publié dans Jeux rétro

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PsEuDoLeSs 28/01/2011 20:31


Je l'ai tjr pas fini :( mais je crois que je suis pas si loin que ça de la fin. Faut juste que je pense à rallumer ma DS ^^


NeoJin 01/02/2011 00:32



Ahah pareil pour moi. Le problême avec les RPG c'est qu'on oublie pas mal de truc quand on reprend une partie longtemps après



Mario Mario 16/04/2010 00:10


Sacré jeu !
Tu as tout bien expliqué.
Cette version DS a quelques bonus, je ne savais pas.
J'y avais joué par émulateur quand c'était devenu possible !


NeoJin 17/04/2010 09:56



Oui, on a la chance d'avoir vu pas mal de classiques RPG ressortir sur DS.