Fatal Fury Special

Publié le par NeoJin


fatal fury special 1

 

 

Salut à tous, lecteurs des Triple Nerdz, comme vous avez pu le constater, le blog tourne un peu au ralenti ces temps ci, par manque de temps essentiellement.

C'est donc avec plaisir que je vous présente aujourd'hui un mythe du jeu de combat. Garou Densetsu Special, connu dans nos contrées sous le nom de Fatal Fury Special, développé par SNK et sorti en 1993 sur Neo Geo AES et MVS. Je l'ai découvert très recemment ayant fait l'acquisition d'une Neo Geo, et malgré ses 18 ans, il s'agit bel et bien d'un des meilleurs titres de baston auquel j'ai pu jouer dans ma carrière de joueur. Mon seul regret étant bien évidemment, de ne pas avoir pu y gouter plus tôt ! Il faut dire que j'ai toujours rêver de jouer à ce jeu sur son support original, et de baver longuement sur les pages de mes vieux magazines Player One en lisant les tests, ainsi qu'en regardant les animés sortis en K7 à l'époque : Art Of Fighting, Samurai Shodown et le meilleur de tous, Fatal Fury.


fatal fury special 5


La saga avait commencé quelques années plus tôt et était un concurent direct à la série phare de Capcom , Street Fighter. Pour cet épisode intitulé "Special", nous avons donc droit à une sorte d'hors série chronologique, reprenant les éléments de Fatal Fury 2 en les améliorant sur divers points ainsi qu'un panel de personnage plus complet sur lesquels je reviendrais plus tard. Street Fighter avait pour la première fois, un rival à sa taille en face de lui.


fatal fury special 2


On débute par le roaster des personnages : les frangins Andy et Terry Bogard d'abord , mascotte de la série, Joe Higashi ( mon personnage favori ) , Big Bear ( sorte de concurent SNK de Zangief ), Jubei, Cheng et son allure improbable , Kim Khap Hwan qui est me semble t'il le premier personnage à utiliser le Tae Kwon Do dans un jeu de baston. On poursuit avec la sublimissime Mai Shiranui, Duck King, Tung Fu; maitre de Terry et Andy ( et sa fameuse transformation à la Tortue Géniale ).

Les boss ensuite : Billy Kane maniant le baton de combat, Laurence Blood pseudo cousin espagnol de Vega ( ou Balrog en VO ) , Axel Hawk et pour finir,  Geese Howard et Wolfgang Krauser , deux des boss les plus charismatiques de la firme SNK. Ryo Sakazaki de la série Art Of Fighting est également jouable à certaines conditions, je n'y suis personnellement toujours pas parvenu, la difficulté du jeu étant très élevé et ne possédant pas encore de carte mémoire.


fatal-fury-special-personnages 


Point de vue gameplay, on est sur du SNK, il est donc inutile de préciser qu'on approche de la perfection, même si l'âge du titre peut ce faire ressentir sur certains détails ( dynamisme des combats notamment ). Il est possible d'effectuer des petits sauts d'esquives, d'avancer tout en étant accroupi, de déplacer son personnage dans le second plan afin de mieux esquiver et contre attaquer, de bloquer les coups et de contrer et bien évidemment, de réaliser des furies... Même si pour cela, il faut souvent un timing et une précision de métronome.

Il faut évidemment beaucoup de temps et de patience avant de pouvoir apprécier la finesse du jeu et de réelement pouvoir apprécier ce titre à sa juste valeur. C'est pour cela que je recommanderais plutôt aux plus pressés les épisodes Real Bout Special, sortis quelques années plus tard et beaucoup plus accessible.


fatal fury special 3


Esthetiquement parlant, le jeu est très agréable , même s'il ne faut pas oublier qu'il date de 1993 et que de fait, certains aspect peuvent aujourd'hui rebuter les adeptes de jeux en 3D HD. La profusion de détails dans les décors, propre à chaque jeux d'SNK, la vie et l'âme qui se dégage de chaque lieux sont tout bonnement incroyable. On s'amuse à disséquer chacun des stages à l'affut du moindre détails : Un Kim volant dans le ciel, un monstre sortant du lac du niveau de Joe etc... Inutile de tous les énumérer, chacun étant fabuleux et unique.


fatal fury special 4


Les musiques sont encore un autre point fort du titre. Comment ne pas apprécier les thêmes de Geese, de Billy, de Tung Fu ou de Krauser ( Dies Irae de Mozart pour une ambiance de combat hors du commun ). Et toutes les musiques sont du même accabit, chose devenue très rare dans les jeux de baston d'aujourd'hui.

 

Je concluerais donc de maniere très brève, si vous souhaitez découvrir le premier pilier de la saga mythique Fatal Fury, et que le rétro ne vous rebute pas, vous tenez la le jeu idéal. De plus , son prix est très abordable sur AES, et encore plus sur MVS. Notons d'ailleurs que le jeu est disponible sur le X Box Live.

Je vous laisse avec le lien du meilleur site sur Fatal Fury Special et quelques vidéos :

 

 Fatal Fury Special Forever




Exemple de combats Japonais très technique :






Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

mario mario 15/05/2011 00:09


Je jouais à ce jeu à une époque sur Neoragex

...quand je pense que tu as la machine :) elle sera mienne un jour. Même si je ne suis pas spécialement baston, ces titres sont mythiques (aujourd'hui, l'envie d'avoir une neogeo est toujours là et
le temps me manque plus que l'argent).

Merci pour cet article qui a bien su retranscrire l'âme du jeu. Le coup des 18 ans me donne le bourdon :)

Et mention pour le commentaire de Maviestgreat - en même temps les jambons de la chinoise de SF ont surtout été boostés aux hormones dans l'épisode 4, elle était plutôt mignonne jusque là.


NeoJin 16/05/2011 15:19



Ahah c'est pas faux, mais le changement de taille au niveau de ses cuisses avait déja commencé dans SF 3, ahlala !


Sinon, comme nous tous joueurs, c'est principalement le temps qui nous manque !



White Eyes 11/05/2011 13:39


Salut bogosse! Comment va depuis le temps?
Dis moi j'ai trouvé au fin fond d'un grenier une Jaguar Attari avec 2 manettes et une dizaine de jeux...

Ca vaut quelque chose ?


NeoJin 11/05/2011 17:50



Salut mon gars, ça va plutôt pas mal et toi ? Tu passes encore sur msn parfois ?


Pour ce qui est de la Jaguar, c'était pas vraiment une console terrible mais elle est côtée à plus de 130 euros quand même !


 


A bientôt j'espere



Mavieestgreat 04/05/2011 18:10


Mai Shiranui est le personnage le plus souillé au monde à cause de moi. Désolé, je devais le dire.


NeoJin 04/05/2011 22:59



Ahah, entre elle et Chun Li le jambon, y'a pas photo !



Batto 01/05/2011 20:58


Oui oui ^^

Mais pas accrocher quand même...(je ne sais plus quel épisode j'ai tester par contre)


Batto 01/05/2011 12:39


J'ai jamais trop accroché cette série étant plus fan de Street Fighter pour ma part ^^


NeoJin 01/05/2011 17:47



As tu déja eu l'occasion de tester un Fatal Fury ?