Golden Axe

Publié le par NeoJin

goldenaxecover

 

 

 

En 1989 , Golden Axe, légende du beat them all fesait son apparition sur borne d'arcade Sega ( Systeme 16 ), il connut diverses adaptations sur console, dont la version Megadrive qui est me semble t'il son meilleur portage sur console.

 

J'ai découvert ce jeu à l'époque de la fameuse cartouche qui contenait Revenge of Shinobi , Streets Of Rage et Golden Axe donc.

 

Le début des années 90 était en effet propice à ce nouveau genre vidéoludique, l'innovation de ce Golden Axe venait en fait du terrain de jeu qu'il proposait, fini les bastons dans les rues malfamées contre punks et autre loubards comme dans Final Fight ou Street Of Rage, place à une ambiance heroic fantasy avec les trois héros du jeu : Ax, le barbare, l'Amazone Tyris et Thunderhead le nain.

 

 

Death Adder est le méchant par qui toute l'histoire commence, il a détruit tout la région d'ou sont originaire les trois héros et tués leurs proches, il a aussi pris le roi et la reine en otage. Le tyran a tué aussi tous leurs proches...

goldenaxe3

Il faut tout de même l'avouer,  Golden Axe a vieilli , avec un gameplay très simple mais néanmoins efficace. Le bouton A sert à lancer les magies, le B pour les coups et le C pour les sauts. On peut mettre des coups tout en bondissant, ou encore faire des rushs en pressant 2 fois la croix directionnelle en avant.

Pour survivre, on peut aussi utiliser des montures "empruntés" à leur propriétaires. Avec au choix, des dragons cracheur de feu ou les pseudos tortues qui se servent de leur queue pour vaincre les ennemis plus facilement ( hum ).

 

Chaque personnage possède des magies , le volcan pour Ax ou encore la foudre pour Tyris, qui d'ailleurs sont de puissance variable selon l'état de votre jauge de magie que vous pourrez recharger en bottant les fesses de petits lutins lors de petites sequences bonus.

 

goldenaxe1

 

 

Team Shinobi n'a cependant pas reussi à ameliorer le jeu techniquement par rapport à sa version arcade. La résolution est moins bonne bien sur, mais les graphismes sont aussi moins détaillés tout comme les animations. Même si tout le travail esthétique et musical n'en est pas affecté fort heureusement. La fin du jeu que j'ai eu la chance de voir une fois est egalement différente sur console et arcade.

 

On trouve toutefois des choses plus réjouissantes comme un contenu largement revu à la hausse pour faire passer la pilule. Rien que le mode Arcade de base offre 2 niveaux supplémentaires ainsi qu'un boss plutot coriace. Différents modes de difficulté et un mode versus pour des parties entres amis et une espece de mode survival.

 

La musique reste bien en tête et certains themes s'averent interressant, les sons quand à eux sont assez poilant ( les cris des adversaires ... ).

 

Le mode principal Arcade se termine rapidement avec ses huit stages. La difficulté est moyenne et devient encore plus abordable lorsque l'on entamme l'aventure à deux joueurs.

 

goldenaxe2

 

 

Vous passerez donc de bons moments en rejouant à ce classique de la console, à condition de ne pas être trop exigeant, ici, ce sera surtout la nostalgie et un certain plaisir de jeu qui vous tiendra en halleine jusqu'au boss de fin.

 

Petite vidéo pour terminer :

 

Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

L'Hikikomori 21/12/2010 01:44


Un super jeu mais dont sa remise au goût du jour n'a pas été un franc succès. Sur mégadrive, il fait parti de mon top 5 avec Toejam & Earl, Megalomania, Sonic et Gynoug ^_^


NeoJin 22/12/2010 16:27



Mis à part Sonic je ne connaissais pas les autres jeux que tu me cites, j'devrais tester ça à l'occasion ^^



NeoJin 26/07/2010 18:11


C'est clair.

Le XBLA, le PS Store etc sont de bonnes innitiatives je pense car cela permet à des joueurs plus jeune de découvrir des classiques de l'époque.


batto 26/07/2010 12:17


Chui né avant la sortie du jeu mais j'avais zappé un peu la megadrive...sinon je me suis rattrapé sur XBLA et là je l'ai fait en coop, super sympa ce jeu ^^


Tao 17/07/2010 12:27


Je l'ai ce jeu :) Faut vraiment que j' me l'fasse..


NeoJin 15/07/2010 13:20


Oui, malheureusement :(