Hajime No Ippo

Publié le par NeoJin

hajime no ippo 1

 

 

Parlons aujourd'hui de l'un des mangas les plus prolifiques de l'histoire : Hajime No Ippo de Jyoji ( George ) Morikawa. Il compte 80 volumes au Japon, et 36 volumes en France ou il est actuellement édité chez Kurokawa.  L'anime quand à lui en est à sa seconde saison pour quelques 100 épisodes en tout. Une troisième saison est d'ailleurs prévu prochainement.

L'animé et le manga étant très différent, et n'ayant lu que les dix premiers tomes du manga, j'ai préféré vous présenter uniquement l'anime dans un premier temps.

 

Hajime No Ippo est un shônen,  dont l'histoire traite du monde de la boxe anglaise, sport qui pourtant n'est pas excessivement populaire au Japon, et ou du moins, ceux ci n'excellent pas.

Celui ci est donc adapté en 2000. En tant que shô­nen de sport, les in­gré­dients re­trou­vés sont à peu près les mêmes que dans Captain Tsubasa ( Olive et Tom ) ou encore Noritaka.

 

hajime no ippo 2.2

 

Ippo Ma­ku­nou­chi est un ly­céen de dix-​huit ans qui s'écrase de­vant les me­naces d'Ume­za­wa, le chef des petits voyou du coin. Vi­vant seul avec sa mère, il a perdu son pere quelques années auparavant, ils en­tre­tiennent un com­merce de bâteau de pêche, son ave­nir pro­fes­sion­nel est voué à être mo­deste... Une fois de plus, il se re­trouve coin­cé à trois contre un par les fameux furyos de son lycée. En re­fu­sant de se dé­fendre, Ippo sait pour­tant que le passage à tabac sera in­évi­table... jusqu'à ce qu'une âme cha­ri­table mais surtout ba­ra­quée passe pour le sau­ver, un cham­pion de boxe très prometeur, Ta­ka­mu­ra. In­cons­cient, notre héros se ré­veille quelques temps plus tard dans le gym­nase d'un club de boxe. Pour sou­la­ger sa conscience et éva­cuer sa rage, Takamura lui propose de frapper dans un sac. Il s'éxecute et son poing se revele destructeur ce qui laisse pan­tois tous les autres membres du club. C'est dé­ci­dé ! Ippo sera boxeur pro­fes­sion­nel.

 

Vont s'en­suivre l'ap­pren­tis­sage de la boxe et des confron­ta­tions re­dou­tables avec des boxeurs aux styles va­riés. Si le génie prétentieux Miya­ta re­pré­sente le pre­mier ad­ver­saire et l'éter­nel rival d'Ippo, les sui­vants se­ront des monstres phy­siques aux ca­rac­tères bien trem­pés. Tri­cheur, pun­cheur, ac­cro­cheur, guer­rier, psy­cho­pathe... tous les ca­rac­tères des boxeurs se re­trouvent dans la série. Pour­tant, cha­cun pos­sède sa propre his­toire qui de­vient une source de mo­ti­va­tion pour aller plus loin. Clas­sique me direz vous mais cela prend en­core tant c'est bien fait.

 

hajime no ippo 2

 

Sur l'ensemble de la serie, Hajime No Ippo dé­cline l'ap­pren­tis­sage et la route d'un boxeur sur les traces du titre de cham­pion poids plumes du Japon. Et chaque partie du recit propose sa propre orientation : la pre­mière s'at­tache à pré­sen­ter les termes tech­niques de manieres très interressante et complète, la se­conde pré­sente le vé­ri­table début de la car­rière d'Ippo et la der­nière , la route pour le titre de champion du Japon, et bien plus pour la suite.

 

 

Le ga­ba­rit moyen d'un ja­po­nais cor­res­pond à celui d'un poids plume. Ce qui par consé­quent joue sur la mor­pho­lo­gie du héros. Ce­pen­dant, cette ca­té­go­rie de poids a pour in­con­vé­nient ma­jeur de ne pas être très spec­ta­cu­laire ( pas beaucoup de KO ), ce qui se­rait bien em­bê­tant pour l'in­ten­si­té d'un tel anime. Du coup, Ippo se re­trouve doté d'une force de frappe ex­cep­tion­nelle pour son poids et sa taille. Vé­ri­table machine de dé­mo­li­tion à lui tout seul, sa force de frappe est bien son seul point fort, un in-fighter pur jus. Dé­pour­vu de toute tech­nique, sans au­cune en­du­rance phy­sique, Ippo ne peut comp­ter que sur son indéfectible cou­rage et sa vo­lon­té de de­ve­nir boxeur professionnel pour pro­gres­ser.

 

hajime no ippo 6

 

Il y a evidemment une petite histoire d'amour qui le lie à Kumi ( soeur d'un autre boxeur, Ryo Mashiba, possedant un physique effrayant et une histoire très touchante, il deviendra même l'un des adversaires d'Ippo ) les situations comiques qui en découleront seront également très sympathique et l'humour se revelera comme  l'un des autres points fort de l'histoire... Les autres si­tua­tions hu­mo­ris­tiques re­viennent au trio Aoki/Ki­mu­ra/Ta­ka­mu­ra, boxeurs au sein du même club que le nou­vel ar­ri­vant. Sup­por­ters lors des com­bats de leur pro­té­gé, ils chambrent constam­ment Ippo ( l'épisode des douches est enorme ). L'as­cen­sion ful­gu­rante du jeune homme va être vécu comme une source de mo­ti­va­tion pour les com­bat­tants au mo­deste pal­ma­rès que sont Aoki et Ki­mu­ra alors que Ta­ka­mu­ra, personnage charismatique re­pré­sente dors et déja la star du club, pré­ten­dant à une cein­ture de catégorie internationale. Les personnages sont tous très interressant et possèdent tous une histoire propre.

 

hajime no ippo 5

 

La réa­li­sa­tion a été confiée à Mad House ( Vampire D , Metropolis, Tokyo Godfathers ou encore les Chroniques de la Guerre de Lodoss). Le stu­dio a donc déja fait ses preuves sur d'autres oeuvres mais ce coup-​ci le bud­get semble avoir été sen­si­ble­ment plus faible. Quatre lieux sont re­pré­sen­tés fré­quem­ment : la mai­son d'Ippo, le gym­nase, la rue et bien sûr le ring. Le chara de­si­gn évo­lue en bien au cours des trois sai­sons, les cou­leurs sont claires et unies, et le trait net met­tant en va­leur les per­son­nages. Il faut rappeler que c'est l'un des derniers animes à tourner sur cellulo, ne comprenant donc que des dessins comme les bonnes vieilles series des années 90, époque bénie ou les kawaiieries n'était pas encore de mises dans les mangas. Les personnages sont représenté par une pel­le­tée de gros plans dans le but d'in­sis­ter sur leurs ex­pres­sions, his­toire de bien rap­pe­ler qu'en boxe, l'at­ti­tude compte au­tant que la tech­nique. Les com­bats et l'es­prit de la boxe sont fi­dèles à ce qu'on pou­vait en attendre : défi sur le ring, coups mons­trueux, botte se­crète, cou­rage, suspens et KO à gogo. Les combats sont donc le reel point fort de la serie, bien réalisé et bien expliqué en therme technique, un mot pour les résumer : Intensité.

 

hajime no ippo 3

 

 

L'OST joue une grande part dans ces mo­ments d'in­ten­si­té avec le re­ten­tis­se­ment de lourds sons de gui­tares élec­triques lors des scènes de com­bats, des airs de piano lors des mo­ments de fai­blesse et de doutes... clas­sique mais l'effet es­comp­té prend quand même et on suit le par­cours du boxeur vers les som­mets avec plai­sir.

 

J'ai visionné les 30 premiers épisodes de l'anime, ce qui est finalement très peu au vu de la longeur de la serie dans sa globalité, mais ce qui est suffisant malgré tout pour se faire une bonne idée sur Hajime No Ippo. Notons aussi qu'il n'est pas indispensable de s'y connaitre en boxe ( au contraire, on en apprend beaucoup sur les diverses techniques et l'univers de la boxe, parfois très cruel ) ou bien même d'apprécier ce sport.

 

Une série très sym­pa­thique donc,  sur un sport pas for­cé­ment très po­pu­laire au Japon. Il faut savoir malgré tout que le traitement des personnages, de leurs personnalités , de leurs histoires et beaucoup plus détaillés et dramatisé dans le manga, ce qui le rend peut être encore plus indispensable que l'anime, même si je pense qu'il est préferable de commencer par celui ci pour bien s'impregner de l'univers d'Hajime No Ippo, qui est sans aucun doute le meilleur shonen de sport et ce, depuis 20 ans à présent.

 

hajime no ippo fin

 

Lien vers le meilleur site français sur Hajime No Ippo et petite vidéo extrait de la première saison pour finir :

 

http://hajime-no-ippo.net/

 

 

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Master of Puppets 11/07/2013 12:37

À défaut de pouvoir regarder l'anime, je me contente de lire le manga à présent. Trop hâte de voir Ippo face à Ricardo Martinez. Cela dit, mon combat préféré est celui d'Ippo contre Sendo.

JeeretGab 15/12/2010 18:36


Mon cousin adore ce manga de boxe.
Pour Doraemon, oui il est encore édité en France, je crois qu'ils en sont au tome 14 dernièrement.
Bonne soirée.


NeoJin 16/12/2010 00:18



Merci pour ta réponse, j'y jetterais un oeil dès que possible ^^


 


 



fred47500 08/12/2010 20:25


merci


fred47500 07/12/2010 19:57


salut, la présentation de ton blog est super bien, comment tu fais pour mettre des image lien dans tes catégories en haut ?


r-geek 08/12/2010 17:43



Salut ! tu doit aller dans l'administration du blog =>configuer=>mise en page et la tu a plusieurs modules avec des rectangle (le schéma de ton blog ) dont une avec "le titre" il faut
selectionner "Contenu personnalisé "  et tu place tes images avec les liens 


 


Tien quelque lien avec des tuto pour overblog :


http://www.blogtuto.org/pages/Overblog_Mode_normal_et_avance-669757.html


http://u115.over-blog.com/article-2736682.html


http://egypte06.over-blog.com/categorie-713184.html


voila en espérant t'avoir aidez


++



Aurélien 05/12/2010 15:30


Je connais bien le manga je vais regarder l'anime pour comparer


NeoJin 06/12/2010 23:19



Tu en est à quel tome ?