Mafia 2

Publié le par Mojo

mafia-2.JPG

 

Comme beaucoup de personnes ayant apprécié le premier épisode, j’attendais beaucoup de cette suite et les nombreuses bandes annonces distillés au fil du développement m’avaient donné bon espoir. Voyons donc ce qu’il en est réellement (attention ça va spoiler un peu).

 

Les premières scènes du jeu montre l’arriver en Amérique de la famille Scaletta (sicilienne évidemment) dont vous incarner le fils Vito. La suite de l’histoire est sans surprise et rappelle les grands films du genre (en particulier le parrain que Neojin voulait absolument que je vois).

 

Le jeu a le mérite de se dérouler dans des environnements et des situations assez variés comme en Europe pendant la seconde guerre mondiale ou en prison et évidemment dans Empire Bay, ville fictive mais qui n’est pas sans rappeler New York. Comme dans le premier Mafia l’ambiance est excellente et la ville est très vivante. Les citoyens sont bavards et certaines de leurs conversation sont assez drôle et dans le ton de l’époque. Les musiques contribuent également à rendre le jeu agréable à écouter. Sur PC Le jeu est très beau sans demander une configuration de folie et la physique du jeu est exemplaire. Sur console, d’après ce que j’ai compris, la physique est moins bonne et les graphismes assez moyens. Ce qui est ironique puisque le premier avait été également moins bien accueilli sur console que sur pc à cause d’une adaptation de très mauvaise qualité.

 

14avril8_mafia2_04.jpg

 

 

Le problème du jeu se situe principalement au niveau du gameplay qui semble assez bancale car beaucoup trop simplifier. Le jeu emprunte des éléments à GTA4 comme la possibilité de changer de vêtements ou encore de manger des hot dogs. La police qui était très sévère dans le premier Mafia est à présent très laxiste et ne sanctionne presque plus les infractions ce qui renforce l’impression d’être d’être dans un gta. Pourtant vous n’êtes pas du tout libre comme dans un GTA, impossible de choisir une mission. A partir du moment où le jeu démarre vous êtes dirigé par le jeu et l’impression de n’avoir jamais le temps de faire les à cotés du jeu est assez frustrant. La conduite des voitures est assez réaliste et plus agréable que dans mafia premier du nom (on a d’ailleurs l’occasion de rouler sur la neige et c’est assez drôle). C’est le seul élément de gameplay qui tend vers plus de réalisme tandis que vous pouvez porter autant d’armes que vous voulez sans limite de poids ou bien semer la police en changeant de chaussettes…

 

Le jeu semble a été trop simplifié mais reste agréable à jouer notamment grâce à une bonne mise en scène. Ce que je reproche au jeu c’est aussi d’être trop court. Le téléchargement d’un patch sur pc (non officiel donc pas dispo sur console) permet d’ajouter au jeu un mode free ride qui permet de se balader librement en ville et c’est quand j’ai testé ce mode que j’ai compris pourquoi le jeu est si dirigiste. Il n’y a presque rien à faire en ville quand on n’est pas en mission. Vous pouvez braquer les vendeurs, vendre des voitures, modifier vos caisses dans des garages et c’est à peu près tout. L’interet de ce mod est surtout de pouvoir rouler avec différentes voitures.

 

Au final on se retrouve avec un jeu bien joli avec une excellente ambiance et une bande son au top alors qu’il souffre d’un gameplay bancale et incomplet. L’histoire surprend en de rares occasions mais on n’atteint pas les sommets du premier épisode. C’est un bon jeu mais pas indispensable contrairement au premier que je recommande vivement (sur PC bien entendu). Et pour conclure une petite vidéo d’un fusillade dans un resto chinois.

 

 

Publié dans Jeux pc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mojo 11/10/2010 17:58


Ouais exactement c'est le genre de jeu intéressant à 30 euros.


batto 10/10/2010 23:55


Hum a choper a petit prix quoi...pour ma part j'ai déjà trop a jouer mais bon test sinon ;)