Marvel VS Capcom 2

Publié le par NeoJin

mvsccover


Marvel VS Capcom 2... Peut être le meilleur crossover de baston jamais crée à ce jour, je me souviens encore de ces vacances de noel en 2000 ou je me procurais la précieuse galette, et ou jamais je n'aurais pensé passer autant de temps devant un jeu de combat ( des nuits entières à vrai dire, sans compter mes nombreuses parties avec mon cousin ! ).

Le jeu est sorti en 1999 en arcade, et un an plus tard sur console ( Dreamcast tout d'abord, puis PS2 ) le tout est développé par Capcom.

Une fois encore cet épisode est le prétexte à un mélange bien trouvé de personnages de deux univers : ceux de Marvel et ceux de Capcom. Autant le dire tout de suite, Capcom a fait dans l'abondance puisque ça ne sera pas moins de 56 personnages qui seront jouables après les avoir débloqué à partir d'un systême de point. Bien évidemment, de nouveaux personnages ont fait leur apparition, créés par ailleurs exclusivement pour ce jeu. On notera donc la présence de Jill Valentine (Resident Evil), de Hayato (Star Gladiator), Ruby Heart, Marrow, Cable, T. Bonne, Amingo et quelques autres... Le casting, en plus d'être réellement impressionnant et de qualité, fait dans la variété. Les personnages, en particulier du côté de Capcom, sont très différents les uns des autres et on échappe donc relativement bien à ce qu'on était en droit de craindre le plus : des personnages dont la panoplie de coups sont clonés les uns sur les autres.

Elle a beau être longue, j'ai jugé bon de rajouter la liste des personnages :

Pour Capcom :

Akuma, Amingo, Anakaris, B.B. Hood, Cammy, Captain Commando, Charlie, Chun-Li, Dan, Dhalsim, Felicia, Guile, Hayato, Jill, Jin, Ken, M. Bison, Megaman, Morrigan, Roll, Ruby Heart, Ryu, Sakura, Servbot, Sonson, Strider Hiryu, T.Bonne, Zangief.

Et l'écurie Marvel:

Blackheart, Cable, Captain America, Colossus, Cyclops, Doctor Doom, Gambit, Hulk, Iceman, Iron Man, Juggernaut, Magneto, Marrow, Omega Red, Psylocke, Rogue, Sabretooth, Sentinel, Shuma-Gorath, Silver Samurai, Spider Man, Spiral, Storm, Thanos, Venom, War Machine, Wolverine, Wolverine (version spéciale).

Le scénario, dois je vraiment en parler,  quant à lui est aussi simple que : "Nous devons tous unir nos force pour vaincre un grand méchant du nom de Abyss qui menace le monde...". Du côté des modes de jeux, on trouvera les suivants : un mode Arcade classique, un mode Score Attack, un mode Versus, un Training. à cela s'ajoute les Options, et un magasin qui permettra de débloquer la plupart des personnages et autres bonus du jeu ( que d'heures passé dans ce mode ).

mvsc1


Du côté du gameplay le jeu s'en tire à merveille. C'est du Capcom, rien à ajouter, mais quelques innovations afin de simplifié le gameplay ont tout de même fait leur apparition. On se retrouve donc pour la première fois face à un jeu de combat 2D de Capcom n'utilisant que quatre boutons, à savoir poings et pieds, faibles et forts. Mais où est donc passé le coup intermédiaire ? Comme Marvel vs Capcom est un jeu essentiellement basé sur les combos, aériens ou non, les coups intermédiaires ne peuvent désormais être placés que dans le cadre d'un combo en appuyant à nouveau sur le bouton du coup faible. Car je le rappelle, le principe des combos dans les cross-over Marvel, est qu'ils sont progressifs depuis les coups faible aux forts. On appelle ça des Chain Combos

Bien évidemment les Aerial Combos chers à la série et si impréssionnant sont de la partie à condition d'envoyer l'adversaire dans les airs et de le poursuivre, il sera possible d'effectuer des combos aériens dévastateurs, et pourquoi ne pas terminer ces derniers par une super attaque encore une fois ahurissante !? 

Enfin, Marvel vs Capcom, c'est avant tout le plaisir de jouer avec des équipes de trois personnages . Il sera possible de changer en cours de combat de personnage, afin de mettre au repos le premier qui pourra alors regagner doucement la partie rouge de sa barre de vie. Parmi les autres subtilités liées à l'utilisation des autres personnages, on remarquera la possibilité de mettre un coup qui éjecte l'adversaire, obligeant un autre de ces personnages à entrer dans le combat. Et bien sûr nous n'oublions pas les attaques combinées à trois, qui s'exécutent en appuyant sur les deux gâchettes simultanément. Simple comme bonjour, afin que même un débutant puisse prendre du plaisir avec ce jeu.

mvsc2

On a beau connaître Capcom pour son amour du domaine du recyclage, force est de constater que pour ce jeu, ils auront mis le paquet. La réalisation est tout simplement excellente, parmi les tous meilleurs jeux de combat qu'a réalisé le développeur jusqu'au aujourd'hui encore. Si les sprites en 2D sont toujours les mêmes, on se retrouve avec des décors sublimes, usant d'effets 3D somptueux, et accompagnés par des thèmes jazzy très sympathique. En plus de tout cela, les attaques spéciales sont souvent gigantesques et c'est un véritable déluge d'effets spéciaux auquels on assiste, un joyeux bordel en quelques sortes. L'enrobage du titre est également de qualité, écran titre, menus, tout a été fait avec soin. On ne peut rien lui reprocher à ce niveau.

Du côté du magasin, on pourra acheter les différents protagonistes, mais aussi des stages et de nouvelles palettes de couleurs pour chaque personnage. Bien évidemment tout cela a un prix, et terminer le jeu, ou bien jouer à deux ( mêmes quelques petites parties seulement ), rapportera des points que l'on pourra ensuite dépenser. On remarquera le prix assez abusif pour certains personnages bien sur, ou encore celui des palettes de couleurs qui va en croissant constamment après chaque nouvel achat.

mvsc3

Si le jeu est déja très agréable en solo, bien qu'un peu lassant, c'est surtout en multijoueurs qu'il prendra toute son ampleur. La relative facilité d'exécution des attaques permettra à des joueurs peu expérimentés de s'amuser comme je le disais, tandis que l'extrême technicité du titre autorise des combats véritablement impressionnants entre joueurs experts.. Les soirées passées entre potes à faire des combats completement improbable vous guarantiront des moments géniaux à chaques fois. 

Le jeu ayant été développé pour la fameuse carte Naomi de Sega à la base, c'est bien évidemment la version Dreamcast qui est la meilleure (il s'agit d'une conversion parfaite de l'arcade en terme de réalisation et gameplay) tandis que les versions Playstation 2 et Xbox ont été adaptées.

mvsc4


Pour conclure, je dirais simplement que Marvel VS Capcom 2 est un des meilleurs jeu de la firme en plus d'être le meilleur crossover jamais sorti sur console. Fun, ultra complet, beau, durée de vie quasi illimitées... Tout les ingrédients d'un classique sont présent. J'ai envie de rebrancher ma Dreamcast tient !



Publié dans Jeux console

Commenter cet article

NeoJin 27/02/2010 09:00


Je ne suis pas d'accord pour ce qui est des musiques.

Cependant pour le côté technique, j'avoue qu'on a plus affaire a un jeu bourrin.
Et oui certains personnage sont inutile, mais surement pas Megaman (que j'adore ), pour ce qui est de Batman et Superman, s'ils ne sont pas dans le jeu, c'est tout simplement parce qu'ils ne font
pas parti de la license Marvel !


Blioo 26/02/2010 09:27


Je suis d'accord avec toi, en effet le jeu à perdu toute sa splendeur depuis marvel vs capcom qui commençait à dériver grave avec ses "anges gardiens à la c...".
Mais il y a quelque chose qui me dégoute encore plus dans ce jeu c'est la présence de certains persos comme le "lego", le chaperon rouge et mega man qui n'ont rien à faire là et nuisent
considérablement au jeu (moi je restart quand je tombe sur eux).
Pourquoi les développeur n'ont pas plutot integré batman superman ou encore flash à leur place? Enfin c'est bien dommage j'espère qu'à l'avenir ils nous en sortiront un en 3D à la vieille sauce
X-men vs Sf et Marvel vs SF, pourquoi vouloir changer ce qui est grand ???


fdefdsf 26/02/2010 09:20


Salut, alors oui le jeu est complet et beau MAIS il est très bourrin et est responsable de la fin de ces fameux cross over.
Il a beaucoup perdu en technique de part l'absence des coups intermédiaire (ce n'est plus du SF mais plutot du pocket fighter pour enfants), ensuite les musiques sont déplorable et provoque un
effet soporifique, puis pour finir le fait de choisir 3 persos nuit au jeu également car dans le feu de l'action il arrive que l'on se trompe de persos et les hyper à 3 c'est franchement
brouillon.
Au final je préfère largement Marvel VS SF bien plus technique !


Sombre Plume 17/02/2010 14:30


"La relative facilité d'exécution des attaques permettra à des joueurs peu expérimentés de s'amuser"

Ca me rappelle ta facheuse tendance à lancé des fury a tout bout de champ avec les gachettes pour te sauvé la mise !
Salopard va ^^

Que de bon souvenirs...d'ailleurs ça me déragerait pas de me refaire des parties :) même si j'ai dut perdre totalement la main T.T


NeoJin 18/02/2010 09:26


Ahah et comment ! Faut vraiment qu'on se fasse une soirée gaming à l'okaz !


NeoJin 27/01/2010 08:43


Oh que oui, un plaisir à chaque fois, il est effectivement dispo sur les stores xbox et ps3 ce qui est une très chose.

Mario Mario, j'en suis à ma seconde Dreamcast, la premiere ayant laché il y a 3 ou 4 ans de ça ( elle ne lançait plus les jeux... ).