Megaman 8

Publié le par NeoJin

megaman8cover

 

 

Comme vous avez déja du le comprendre, je suis un grand fan de Megaman, et ce dernier épisode de la saga, avant Megaman 9 récemment sorti en téléchargement sur les consoles next-gen, est l'un de mes favoris.

Sorti en 1997 sur Playstation et Saturn à l'occasion des 10 ans du petit bonhomme bleu.

 

megaman81

 

 

Capcom est fidèle à sa tradition des choses bien faites. Pourquoi donc les changer ? Ce nouveau Megaman étant en fait un hommage aux huit précedents, dans leurs lignée pur et simple, des graphismes plus joli en prime.
Le mécanisme de progression est donc le même depuis le tout premier épisode sur NES. Des niveaux s'offrent au joueur qui a le choix de les faire dans l'ordre voulu. Au terme de chaque niveau, il faut affronter un boss robot qui une fois vaincu nous donne son arme. Ainsi Megaman acquiert de nouvelles capacités tout au long de l'aventure, et on arrive bien vite à voir qu'un certain schéma de progression s'impose afin d'avoir les bons objets aux bons endroits.

Autre point, la difficulté de la série, ayant toutefois un peu diminué au fil des jeux.

 

Graphiquement, on se retrouve face à un Megaman extrêmement agréable visuellement. Les sprites sont de bonne taille, bien animés et très nombreux à l'écran, les couleurs très pastel passe plutôt bien.

 

megaman82

Le jeu vient accompagné de pas mal de scènes animées qui donne un côté bien manga à l'ensemble. Même si le scénario général reste d'une grande simplicité.

Qu'en est-il de l'histoire justement ? Un robot nommé Duo a affronté un autre robot maléfique dans un terrible combat spatial et ce dernier a été vaincu. Il s'est retrouvé dispersé sous forme de petites sphères d'énergie maléfique un peu partout dans le monde et bien évidemment le docteur Wily a cherché à se les procurer.

 

megaman83

Le jeu est structuré de la façon suivante : un petit stage d'introduction, quatre robots à vaincre dans n'importe quel ordre, un stage de transition, à nouveau quatre robots à vaincre, puis la forteresse finale décomposée en quatre stages. Une durée de vie plus que sympathique donc.

 

Coté gameplay et capacité du bonhomme,  on peut déjà compter sur le tir classique ainsi qu'un ballon dans lequel on peut taper comme au foot pour démarrer. Ensuite ce seront huit objets gagné auprès des boss qui s'ajoutent à cela. Ainsi Sword Man nous donnera une épée de flamme, Comet Man une pluie de météorites sur l'écran, Clown Man un grappin qui sera utilisé bien souvent dans les niveaux, Grenade Man des grenades pour un maximum de dégâts, Frost Man une onde de glace etc... Il faudra donc composer avec tous ces éléments pour progresser dans le jeu.

En plus de cela le jeu propose quarante objets bonus sous forme de vis à trouver lors de l'aventure. Ces derniers peuvent être dépensés dans le magasin. Il y en a bien trop pour pouvoir toutes les acheter et le joueur devra bien les choisir au cours du jeu. Il y a la possibilité de charger le Mega Buster plus vite, de pouvoir tirer plus à la fois etc.

 

megaman84

 

 

La caractéristique de Megaman est justement cette grande variété dans les stages puisque chacun des niveaux adopte un style unique correspondant à l'element son robot. Le joueur se retrouve donc transporté dans des lieux très variés, comme une ville futuriste entièrement gelée avec des passages de snowboard très réussis et très corsée justement, une sorte de forteresse volante avec un passage où Rush, le chien de Megaman qui peut se transformer, devient une sorte de planche volante. Le jeu se transforme alors à un shoot'em up bien sympathique. La musique est aussi sympa, avec des thêmes qui reste bien en tête.

Voila pour mon avis général sur cet excellent épisode de la saga culte de Capcom, d'ailleurs, le jeux que j'ai tant convoité depuis des années ne va pas tarder à attérrir dans ma console :

 

mmx3 psx

 

 

Publié dans Jeux rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

UMX 02/06/2010 22:00


belle gestion de la Mega-ball O.O


NeoJin 03/06/2010 11:02



Effectivement , je tenterais ça lors d'une prochaine partie, merci pour ta visite !



mario mario 01/06/2010 23:13


du coup, y a 2/3 de bagarres et seulement 1/3 où Megaman se ballade (style action/plates-formes) ?


NeoJin 02/06/2010 08:16



Il y a pas mal de combats, mais la plate forme représente tout de même la majorité du jeu ^^