retrogaming et emulation : deuxième partie

Publié le par mojo

Dans cette deuxième partie je vais essayer de donner le plus d’information possibles pour améliorer l’expérience de jeu avec émulateur sur PC. Personnellement je m’en sers avant tout pour ma borne d’arcade parceque c’est la machine qui me coute le plus cher à entretenir et à approvisionner en jeux.

 

Pour qu’un PC sorte un signal vidéo compatible avec une télévision cathodique il existe plusieurs techniques. La plupart des cartes graphiques sont munis d’une sortie composite ou S-Video mais dans les deux cas on obtient une image peu fidèle à ce qu’on obtiendrait avec une console et les nuances de couleurs sont bien souvent mauvaises. Donc c’est une méthode à éviter !

 

willow_hi.jpg

 

1) Produire un signal 15kHz (valable pour une télé ou une borne)

 

Il est possible de modifier un ordinateur pour envoyer un signal vidéo rgb en 15khz compatible avec une télévision classique. Les bornes d’arcade standard fonctionnent également en 15 khz mais avec des tensions différentes. Nous verrons plus loin comment procéder pour les bornes d’arcade. Pour réaliser cela il existe deux méthodes fiables (en tout cas à ma connaissance). La première est de se procurer une carte arcade vga chez http://www.ultimarc.com/, il existe une version agp et une pci-express. Il suffit de mettre la carte en place et de suivre les instructions données par le constructeur (en gros il faut installer un driver, rien de bien sorcier).

 

 L’autre méthode consiste à forcer une carte graphique classique à sortir le signal voulu grâce à un programme appelé soft 15khz. Cette méthode n’est pas réellement compliquer mais vous ne disposez d’aucune garantie si ça ne réussit pas. Mais des centaines de geeks ont deja testé et approuvé ce petit programme qui fait des miracles, de toute façon mieux vaut le faire sur un vieux PC qui ne sert plus. Si ça vous interesse allez faire un tour sur http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16331.0 tout y est très bien expliqué. Une fois que cette étape est acquise vous pouvez passer à la 2e partie si vous voulez utiliser un téléviseur classique ou la 3e partie pour une borne d’arcade.

 

2) Pour brancher votre PC sur une télé

 

Ensuite il faut evidemment un cable vga vers peritel et encore une fois vous pouvez en acheter un ou le faire vous-même. Pour l’acheter vous en trouverez sur ce site http://www.wolfsoft.de/shop/product_info.php/products_id/12836/%3Cbr%20/%3E Ils sont cher et le site est en allemand mais si vous commandez la vous n’aurez pas de mauvaise surprise. J’en ai commandé un moins cher sur ebay et il ne fonctionnait pas, vous voila prévenus. La solution la moins cher si vous êtes un peu bricoleur c’est d’en assembler un soit même en suivant le schéma ci-dessous. J’ai essayé et ça fonctionne parfaitement. Pour plus d’infos voir http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=9365.

 

02

 

3) Pour brancher votre PC sur une borne au format Jamma (standard)

 

Pour passer d’une sortie vga à une broche jamma il y’a certainement moyen de bricoler mais la ça devient vraiment ardu donc je vous encourage à commander directement un J-Pac encore de chez http://www.ultimarc.com/. Il permet à la fois d’envoyer le signal vidéo dans la borne et d’assigner les commandes de la borne à des touches clavier. Le J-Pac est fait pour l’émulateur mame donc il n’y a même pas besoin de configurer les touches. Par contre il n’amplifie pas le son.

 

jpac

 

4) Configuration des différents émulateurs.

 

Une fois arrivé à cette partie le plus dur est fait, vous disposez d’un pc qui fonctionne sur une télévision. Donc pour rendre à vos jeux la même image que sur les consoles respectives voici une sélection d’émulateurs pouvant faire tourner les jeux en résolution native et leurs réglages respectifs.

 

Pour la nes j’utilise rocknesx qui fait tourner tous les jeux que j’ai testé. Dans les options il faut aller dans video setup et s’assurer que « full screen est coché, la résolution est 256 x 240 16bit. Dans scanlines prenez no scanlines.

 

Pour la megadrive, la master system et la sega cd j’utilise kega fusion qui n’a posé problème dans aucuns des jeux que j’ai testé. Pour ce qui est de la configuration il faut aller dans video et choisir full screen resolution 320x240, VSync doit être coché à moins qu’il fasse ramer votre PC. Enfin veillez à ce que "use NTSC Aspect " soit décoché sinon vous aurez une image deformé.

 

Pour la super nes il faut télécharger dans un premier temps l’émulateur znes et l’installer. Ensuite il faut remplacer le fichier exécutable par celui-ci http://files.arianchen.de/zsnesw.zip. La résolution à sélectionner est Mode "CUSTOM DS F" et résolution 512x240.

 

Enfin mame, dont le nom signifie multiple arcade machine emulator. Pour me simplifier la vie avec mame j’utilise le programme easymame qu’il suffit de copier et coller dans le même dossier que mame. Au premier lancement easymame se charge de créer tous les fichiers dont vous avez besoin dont un s’appellant mame.ini. il ne vous reste qu’à modifier ce fichier avec wordpad de windows. Il y’a trois ligne à modifier :

  "video                   d3d " devient " video                   ddraw "

“hwstretch               1” devient “hwstretch               0”

“switchres               0” devient "switchres               1”

 

Voila, avec tout ça vous aurez une image parfaitement identique à l’orginal. D’un point de vue sonore je n’ai pas trouvé de différence flagrante mais il est toujours possible de cherche la petite bête. Pour clore cet article voici quelques photos de ce que peut donner des jeux arcade sur un bon sony trinitron. Autant dire que je trouve le rendu largement meilleur que sur un écran plat de base.

 

P1000781P1000800P1000801P1000803P1000783.JPGP1000784.JPG

Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

mario mario 02/09/2010 22:49


C'est vraiment bien expliqué, ça me donne envie d'essayer.

Quand j'aurai une maison et des RTT, j'acheterai un vieux PC, je sacrifierai une de mes télés cathodiques (70 cm, ça fera peut être un peu mal aux yeux) et je fabriquerai une borne d'arcade avec
Mame, ça a l'air génial :)

Merci en tout cas et profite bien de ta borne (le pied !)


triple-nerdz 09/11/2010 02:55



Desoler je répond avec du retard, Ma borne etait prévu pour un écran videocolor de 20 pouces à l'origine. J'ai gardé ce format pour pas me casser la tête et actuellement j'ai un trinitron de la
même dimension (53cm) je trouve ça suffisant. evidemment un bon 70 cm c'est bien aussi mais c'est deux fois plus lourd et deux fois plus chiant à installer.



batto 10/08/2010 12:02


Un peu compliqué tout ça ^^

Pour ma part j'ai un émulateur snes sur PC et c'est bien lol


mojo 10/08/2010 16:52



Nan si tu dois tout chercher toi même tous les reglages et les bons emulateur c'est compliqué, d'ailleurs ça m'a pris un moment avant d'avoir toutes ces infos. J'ai essayé de resumé tous ce que
j'ai appris depuis que je me suis lancé dans l'emulation.

Mais honnetement le résultat vaut le coup, un jeu qui tourne bien sur emulateur et téléviseur adapté c'est beaucoup mieux que sur un lcd!



NeoJin 09/08/2010 13:46


Du bon boulot, ça valait le coup d'attendre ^^