Shin Samurai Spirits / Samurai Shodown 2

Publié le par NeoJin


samsho1

 

 

Parlons aujourd'hui de l'un des plus grands jeux de combat de l'histoire du jeux vidéos, et probablement de la meilleure saga mettant en scène des armes blanches.

 

Samurai Shodown II sort en octobre 1994 sur les systêmes Neo Geo AES et MVS,  et deviendra un succès immédiat auprès des fans après un premier épisode déja excellent. Episode que j'ai par ailleurs découvert sur Mega Drive à l'époque, imaginez dès lors le choc ressenti en jouant à la version ultime sur Neo Geo... Samurai Shodown II connaitra diverses adaptations, jusqu'au plus récente sur les plates formes de téléchargement Wii et Xbox 360.

 

L'histoire se situe quelques années après celle du premier volet. Amakusa , une puissante sorcière qui avait tenté de faire revenir sur terre la déesse du mal Ambrosia, a été terrassée par un samouraï dont l’Histoire n’a pas retenu le nom. Mais déja,  un nouveau danger menace l’humanité et le Japon. Ayant trompé Amakusa une fois de plus, Ambrosia est parvenue à faire revenir sur Terre sa plus fidèle servante, une prêtresse démoniaque nommée Mizuki. Dès lors, celle ci commence à semer la terreur et la mort à travers le monde et à nouveau , des combattants venu des quatres coins du monde se regroupe pour leurs interêts divers afin de l'anéantir...

 

samsho 2

 

Du côté du pannel des personnages,  on retrouve avec plaisir pratiquement tout les héros du premier épisode : Haohmaru, Ukyo le samurai malade et solitaire, Hanzo le ninja charismatique, Kyoshiro et son maquillage Kabuki improbable, Gen-An une sorte de Blanka sauce SNK, Jubei le ronin au deux katanas, Wan-Fu, Nakoruru qui me fait étrangement penser au personnage de la princesse Mononoké , Earthquake ( dont la taille du sprite est totalement hallucinante ), Charlotte la française et Galford. Ajoutons à cela quatre nouveaux arrivants. On fait donc la connaissance de Genjuro, un autre ronin errant faisant office de rival au héro du jeu, Haohmaru. Tam-Tam, le géant masqué absent de cet épisode, a été remplacé par sa petite soeur Cham-Cham, une créature mi-enfant mi-bête fauve. Sieger quand à lui est un colosse germanique équipé d’un gantelet mécanique géant. Caffeine Nicotine pour terminer qui est le maître d’Haohmaru et de Genjuro, un petit vieillard japonais redoutable.


samsho 3


Le gameplay a également été amélioré avec une innovation de taille : l'introduction du systême de furie permettant de déclencher une attaque destructrice ou encore la possibilité de courir et de faire des dash en arrière pour esquiver une attaque. On retrouve également les éléments du décor que l’on peut trancher avec son arme. Enfin, Kuroko l'arbitre vous lancera alternativement des poulets rotis pour recharger votre barre de vie, ainsi que des bombes pour vous piéger et pimenter un peu plus les combats. Ce qui fait également la force de ce jeu, ce sont les myriades de petits détails esthétiques des décors ( autre marque de fabrique d'SNK ) qui qui rendent ce Samurai Showdown II incroyablement complet et bien fait, vous passerez ainsi des heures à scruter les personnages d'arriere plan et autres éléments du décor. Le simple fait de repérer cette profusion de détails à l’écran suffirait déjà à assurer une très longue durée de vie à Samourai Showdown II mais c’est sans compter la perfection du jeu en lui-même

samsho 4


Ce second épisode épisode surclasse en effet la pluspart des jeux de combat sorti en 1994, dont son prédécésseur. Les anciens personnages ont été légèrement retouchés et sont beaucoup plus affinés, charismatique et impressionnants qu’auparavant. Les sprites sont gigantesques en vue rapprochée et les couleurs sont parmi les plus belles qu'il m'est été donné de voir sur Neo Geo pour le moment. Les attaques spéciales sont très nombreuses et toujours très esthétiques. Du côté de la prise en main, la aussi, la perfection est de miseShin Samurai Spirits est un jeu technique, précis et parfaitement programmé ( la belle époque ou les bugs n'existait pas, ou presque ! ). Les combats sont réellement passionnants, difficiles à souhait et nécessitent une maîtrise parfaite de son personnage pour espérer remporter la victoire. Les adversaires ne vous lâchent jamais, et font parfois preuve d’une prudence destabilisante et cohérente, et l'ordinateur ne manquera pas de mettre vos nerfs à rude épreuve. La bande sonore est tout aussi fantastique avec des cris de guerre et autres hurlements d’une limpidité qui fait plaisir à entendre, le stage de Gen Han en est le parfait exemple. Des mélodies endiablées ou au contraire, très sereines et mystiques dans la plus pure tradition des films de samurais. Le tout formant une ambiance et une osmose parfaite, rarement atteint dans un jeu de combat.


samsho 5


Il s'agit donc, vous l'aurez compris, d'un très grand jeu. Une référence dans le jeu de combat et probablement le meilleur jeu de combat à l'arme blanche en 2D ( exception faite de Last Blade que je n'ai pas encore testé ). Il est à présent disponible en téléchargement contre des points sur 360 et Wii comme je le disait plus haut... Si la difficulté du jeu ne vous impressionne pas et que vous souhaitez découvrir ce grand classique, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

 

samsho end 



Petite vidéo japonaise du jeu pour terminer :

 

 

 

 

 

Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

IKKI 01/12/2012 01:42

"Enfin, Kuroko l'arbitre vous lancera alternativement des poulets rotis pour recharger votre barre de vie, ainsi que des bombes pour vous piéger et pimenter un peu plus les combats."

Pas du tout, le livreur qui balance des items se nomme Hikyaku.

Bon test sinon.

Catch Bastien 14/11/2010 00:20


je prefere street fihgteur mais ce jeu a l aire pas mal je tente de l essaye


Mavieestgreat 12/11/2010 13:48


Comme tout le monde, je jouais à SF2 et je bavais sur la neogeo. merci de raviver mes vieilles frustrations.
Il a l'air d'être vraiment bon même avec le temps, jvais le faire péter en ému.


NeoJin 13/11/2010 12:32



Ouais, bah disons que la je frise la monomanie depuis que j'ai une Neo Geo à la maison quoi... Mais bon, j'attendais ça depuis trop longtemps.


 


Ce jeu vaut vraiment le coup même s'il faut un peu s'accrocher au début pour bien profiter de toutes les possibilités techniques du gameplay ^^.


 


Les derniers mame ne nous ont pas totalement convaincu du point de vue emulation mais il semblerait que winkawaks soit meilleur. A voir.



Zyrow 12/11/2010 13:31


C'est un bon jeu de combat 2D ^^


kaoroo 11/11/2010 15:02


s'a m'a l'air d'un bon jeu 2D


NeoJin 11/11/2010 15:22



Ouaip, de la 2D pure et dure, un des plus beau en la matière en plus ^^