SNK vs Capcom : Match Of The Millennium

Publié le par NeoJin

match of the millenium

Petit test aujourd'hui de mon jeu Neo Geo Pocket Color favori, et qui a fêté ses 10 ans au début du mois.

Il s'agit du premier crossover ayant jamais existé entre Capcom et SNK, les eternelles rivaux, et la première rencontre ce fera sur la petite portable de SNK.

On commence avec un casting tout bonnement hallucinant, ce ne sont pas moins de 26 personnages (dont 8 cachés) que le jeu nous propose, issus de Street Fighter (Ryu, Chun-Li, Guile, Ken, Sakura, Bison, Dan pour mon plus grand plaisir...), Darkstalker (Félicia, B.B. Hood...), King Of Fighter (Kyo, Athena, Terry, Iori...), Samurai Shodown (Nakoruru, Haohmaru), Art Of Fighting et même Last Blade et Metal Slug... La palette est donc très impressionante, avec des personnages possèdant leurs coups propres à leurs series respectives.

ngpc 2

Le jeu est décliné en plusieurs modes : Solo, Tag (deux combattants pouvant se céder la place à tout moment ) et Team Battle ( 3 contre 3, à la KOF). De plus, trois styles de combat sont possibles, du défensif ( Counter, pour les plus fins) à l’offensif ( Rush ) en passant par Average mélant un peu tout cela.Toutes ces possibilités, combinées à six niveaux de difficulté, permettent un réglage au poil du jeu, qui conviendra parfaitement à chacun.

ngpc 1

Les sprites en Super Deformed, sont magnifiques tant au niveau du graphisme (malgré leurs trois couleurs) que de l’animation, qui plus est sur une taille très respectable. Sans faille, bourrée de petits détails, ou l'on retrouvent bien les mimiques de nos personnages préférées ! Les décors, tirés de différents jeux des deux compagnies, sont somptueux. Quant à la maniabilité, on atteint tout simplement des sommets : le stick génial de la console permet d’exécuter les commandes les plus délicates (comme les 720º de Zangief ou les furys de Iori  ) avec une facilité déconcertante.
Les musiques sont également d'excellente qualité et l'on reconnait aisément les thêmes de chaque persos.

ngpc 3


Rien qu'avec tout cela, le jeu à déja tout pour être parfait. Mais c’est compter sans le professionnalisme de SNK, qui a réussi à augmenter la durée de vie et l’intérêt de son jeu en ajoutant un mode Olympique. Il s’agit de sept épreuves ou vous devez récolter points et médailles afin d’acheter de nouveaux Super pour les personnages. Outre des épreuves de combat classiques ( survie , rapidité etc), d’autres mini-jeux permettent de sympathiques apparitions : shoot em up avec les héros de Metal Slug, tranchage de mannequins de paille avec Jubei de Samurai Shodown, saut de plates-formes avec Arthur de Ghost N Goblins ( le plus dur, comme par hasard ) et simulateur de danse avec Felicia ( en 2000, déja ! ). Tout cela permet de se changer agréablement et utilement les idées entre deux rounds.

En bref et pour être clair, il me semble n'avoir jamais joué à un jeu de baston plus fun sur une console portable, il est très complets, et le type de graphisme combiné avec l'excellent côté technique font pour moi de ce jeu un véritable petit bijou.

Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

NeoJin 20/02/2010 20:38


Je ne savais pas que tu avais une NGPC !

J'ai acheté ce jeu il y a un an, en même temps que la console sur ebay, le jeu est devenu un peu plus rare depuis.


mario mario 20/02/2010 20:02


Je l'ai pas ce jeu. J'ai que Sonic, qui est excellent d'ailleurs, sur cette console !
C'est vrai que le stick est génial. Je comprends pas la vieille croix de la DS, pourtant sortie 6 ans plus tard, un truc comme ça. (l'argument c'était que l'écran tactil allait servir de stick
analogique mais après Mario64 DS et Rayman 2, ils ont arrêté le massacre).

Mais ce 1er Snk vs. Capcom me tente bien ! Par contre, il a l'air un peu rare.