Super Mario Galaxy

Publié le par NeoJin


super-mario-galaxy1

 

 

Salut à tous ! La licence Super Mario fête aujourd'hui ses 25 ans. L'occasion pour moi de revenir sur ce premier épisode Wii, Super Mario Galaxy,  qui est accessoirement l'une des meilleurs surprises vidéoludique que j'ai eu cette année. 

 

Evidemment , ce jeu n'est pas une nouveauté et est sorti en 2007. Mais comme mon achat de Wii est très récent, j'ai décidé de plutôt pencher sur ce premier épisode, qui je dois l'avouer m'avait toujours beaucoup attiré.

 

 

Comme d'habitude avec notre plombier favori, le scénario n'a rien d'original, si ce n'est qu'il fait intervenir une nouvelle princesse, Harmonie, ou, bien sur, le fait que le jeu se déroule en plein espace. A part cela, on retrouve une nouvelle fois Bowser qu'il nous faudra battre pour secourir cette cruche de princesse Peach qui a encore trouvé le moyen de se faire enlever. On ne change pas les vieilles traditions chez Nintendo.

 

super mario galaxy harmonie

 

Un sentiment de fraicheur et d'innovations se dégage malgré tout du titre dès les premières minutes de jeu. En effet, avec Galaxy, on se rapproche davantage du tout grand Super Mario 64, référence du genre en 3D.
C'est avec bonheur que l'on pourra donc enchaîner les triples sauts, rebondir sur les murs ou encore réaliser d'improbable salto arriere, et tout cela , sans aucun soucis de maniabilité ( autre vieille tradition chez Nintendo ). Irréprochable en un mot. La Wiimote est également mise à profit, l'agiter ordonnera à Mario d'effectuer une attaque circulaire. Ce mouvement engendrera par ailleurs d'autres actions : activer les étoiles jaunes faisant office de propulseurs...

 

  

Super-Mario-Galaxy 7

 

Le déroulement du jeu est tout de même plus linéaire par rapport à l'opus 64, mais reste toutefois très sympathique. Le "QG" pour rejoindre les niveau est ici un observatoire, ou réside Harmonie ainsi que sa multitudes de petits "Lumas"  ( des étoiles qu'elle considere comme ses enfants ). A partir d'ici, on a accès à chacunes des galaxies. On parcourt donc des niveaux qui ont souvent l'aspect de petites planètes ( comme celle de Kaioh dans Dragon Ball Z !) ), chacunes représentant un thême différentl'imagination du level designer vaut le coup d'oeil d'ailleurs,  à la recherche des fameuses étoiles afin de réactiver l'observatoire et de pouvoir atteindre Bowser...
Aucune planète ne se ressemble et le tout concorde parfaitement, sans qu'aucun défaut ne vienne gacher cette perfection. Mario a également la possibilité de se transformer : fantôme, ressort, métal, glace ( qui vous permettra de faire des figures en patins ! ) ainsi qu'en abeille, ce qui lui donne un aspect pour le moins... particulier.
 
 
super-mario galaxy 2 transfo


Les challenges si cher aux amateurs de plates formes sont toujours la, mais on notera tout de même une baisse de la difficulté par rapport à un Super Mario Sunshine.
A noter qu'une seconde Wiimote peut être connecté afin "d'aider" Mario dans sa quête , recuperer des fragments d'étoiles ou encore sauver notre héros en salopette in extremis d'une chute fatale, une option sympathique donc, mais
loin d'être indispensable.
 
super-mariogalaxy 3 


 La musique est un des autres grands points fort de cet opus. Les mélodies envoûtantes englobe en effet l'intégralité de l'aventure. Je me suis d'ailleurs surpris à siffloter quelques uns des tout nouveaux thêmes ( celui des niveaux "spaciaux" et celle de l'observatoire surtout !). Menées d'une main de maître, ces musiques apportent un réel plus à ce Super Mario Galaxy, le rendant encore plus addictif.
La voix du petit moustachu est quand à elle toujours assuré par le désormais légendaire Charles Martinet.

super mario galaxy 6 


J'ai également été surpris par la beauté de ce nouveau Mario. Non la Wii n'est pas une next gen, mais depuis la Nintendo 64, la firme assume totalement le fait de ne plus faire dans la surrénchere ( parfois inutile ) graphique. Ce Mario la est modélisé à la perfection ( 60 Hz indispensable tout de même ) et les décors sont tout bonnement magiques, fourmillant de détails, avec des couleurs chatoyantes et un level design qui surprend. Même le bestiaire est impressionnant, tant il est varié et superbe, mention spéciale à Bowser d'ailleurs.


 
super-mario galaxy 4 


La durée de vie est elle aussi au rendez vous. Pour reunir les 121 étoiles, vous pourrez compter à pas moins d'une trentaine d'heures pour les plus expérimentés d'entre vous ! Cependant il est aussi possible de le finir en une dizaine d'heure après avoir recuperer un nombre d'étoile suffisant, et de partir affronter Bowser. Cela serait gâcher une grande partie du plaisir car les derniers niveaux de Mario Galaxy font honneurs à leurs ainés !
 
 
super mario galaxy 5


Une fois la quête principale terminé, il est également possible de retenter votre chance en incarnant le frère tout de vert vêtu de Mario, Luigi qui comme d'habitude est à son désavantage et que vous devrez d'ailleurs secourir ( à quand un
nouvel épisode lui étant consacré ! ).

super mario galaxy luigi 


Conclusion, après un épisode Sunshine qui m'avait moyennement marqué au final, même s'il était bon, voici donc le vrai retour de Mario pour moi, aérial, frais, fun , beau et hyper jouable...Super Mario Galaxy à toutes les chances de trôner parmis les tout meilleurs épisodes de la saga légendaire de Nintendo. J'ai pris mon pied sur une console de Nintendo comme ce n'était plus le cas depuis bien longtemps ! Oui c'est toujours Mario, toujours le même monde , mais c'est du Made in Nintendo, et c'est (très) bien fait, ils restent les meilleurs dans leurs domaine de prédiléction.
Je précise qu'une vidéo devait à la base accompagner ce test, mais nous n'avons pas encore pu remédier à nos
soucis techniques. Ce n'est donc que partie remise !
 
super mario galaxy fin


Petite publicité japonaise représentant bien les différents aspects du jeu en attendant :


Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zyrøw 04/11/2010 20:01


Je n'ai pas le 1 mais j'ai le 2 et j'ai fais le test sur mon blog.


kaoroo 04/11/2010 08:41


Il est géniale mais le 2 est encore mieux


NeoJin 19/09/2010 12:32


Je passerais sans faute !

Ce Mario est vraiment génial, reussir à garder une qualité constante au bout de 25 ans, il faut le faire !


goupil 18/09/2010 23:01


putain moi jai surkiffé le level design et les musiques ! les niveaux sont trés riches graphiquement !
super test en tout cas.
et sinon ya du nouveau sur mon blog ( le mec relou tu connais ^^ )


mario mario 16/09/2010 15:28


Excellent test.
Je suis content qu'il t'ait plus. Oui, c'est bien le retour du grand Mario... après Mario 64.
Tu verras l'épisode 2 est aussi bon ! et encore plus fou :)


NeoJin 17/09/2010 10:49



Merci ! 114 ême étoiles dans le premier épisode, plus que quelques uns ^^


 


Le 2 me fait très envie aussi mais je vais attendre un peu avant de le faire !