Tales Of Symphonia

Publié le par NeoJin

Chose promise chose due, voici mon article sur ce très grand RPG développé par Namco ( première surprise ) et sortie en 2004 en France sur Game Cube.

 

tales1

 

 

Le jeu se déroule dans une époque typée médiévale , avec cependant de nombreuses similitudes avec notre monde et permet toutes les fantaisies possibles et imaginables. On y retrouve deux civilisations qui cohabitent plus que péniblement. Les premiers sont les êtres humains, qui sont les alliés des Nains et de Elfes. De l'autre côté, c'est le peuple des Desaians. Possédant une culture et une technologie très supérieure à celle des autres gens, ils les exploitent sans aucun soucis vis à vis des effets sur le planète ou sur ces autres habitants. On ne sait pas vraiment ce qu'ils font de tous ces humains, mais toujours est-il que les Desaians n'en ont plus pour très longtemps. En effet, la prophétie est sur le point de se réaliser, la nouvelle incarnation de la fille des dieux ne devrait plus tarder à apparaitre. Mais pour l'instant, la jeune fille , Colette , devra traverser les continents afin de pouvoir pactiser avec tous les éléments. Devenir l'intime de l'esprit de l'eau, de la terre, du feu et du vent étant le passage obligé pour permettre aux divinités de la transformer en ange. Une fois devenue elle même une créature céleste, elle redonnera ainsi force à l'élément vital de la planète, à savoir le Mana. Ses deux meilleurs amis, Lloyd et Genius, respectivement héros désinvolte

 

tales2

 

 

Côté gameplay, on a affaire à un RPG typique , et donc très complet. Inutile de foncer dans l'histoire tête baissé, le système de combat intuitif mais bourré de petites subtilités ne vous loupera pas. Je ne connaissait pas la série avant cet épisode, mais tout ces prédécesseurs était des jeux typés "retro", il est donc le volet de la transition en 3D. Les graphismes sont très colorés et montrent bien que la Gamecube était une console capable sur ce point la. Au niveau des combats, on garde donc un systême assez classique, mais avec le passage à la 3D, les héros gagnent désormais une dimension. Même si l'on ne se retrouve pas vraiment à pouvoir courir à travers tout l'écran, l'ajout de la profondeur physique en amène une autre, cette fois ci ludique et très pratique. Le ciblage des ennemis devient ainsi plus clair, permettant de se répartir les tâches plus facilement entre personnages. A la fin de chacun de ces combats, le joueur sera jugé sur ses prouesses. Tuer des ennemis sans se faire toucher, sans utiliser de magie, en faisant plus de cinq combos... autant de critères qui permetteront d'obtenir plus de points de grades et d'experiences. Ces points vous permettront d'acheter des compétences dans les boutiques, et d'autres bonus concernant la fin du jeu.

 

Comme dans les précédents volets, le héros de base est un guerrier. Un bouton pour les coups normaux, un autre pour les coups spéciaux, et un troisième pour la parade seront les commandes de bases. Grâce au stick C, il vous sera aussi possible de programmer deux raccourcis supplémentaires pour donner des ordres à vos alliés, contrôlés  par la console. Pratique pour commander un soin en plein combat sans ouvrir le menu par exemple. Petit détail qui a son importance en ce qui concerne les combats, Namco a pris en compte les 4 ports manette de la console afin de permettre à plusieurs joueurs de s'associer dans l'aventure. Bien qu'un seul dirige le héros dans les phases de dialogue ou de déplacement, c'est dans les phases de combat que 4 joueurs pourront bosser ensemble afin d'affronter les monstres, sympa ! Le U Attack fut également une des nouveautés de cet épisode, possibilité d'attaquer l'ennemi simultanément avec un coup en commun très puissant.

 

tales4

 

Les déplacements sur la carte du monde est probablement l'un des plus gros points faible du jeu, visibilité reduite etc, mais cela ne pèse pas bien lourd face aux autres qualités du titre.

Autre point, avantage ou inconénient à vous de juger,  c'est de proposer une grande liberté d'action dans les choix du joueur. Alors que la plusparts des RPG des années 2000 avaient trop tendance à prendre le joueur par la main, Tales Of Symphonia renoue avec une souplesse et une adaptation au type de jeu de chacun avec talent. On peut en effet traverser la carte dans n'importe quel sens sans que cela ne vous empêche d'avancer dans le jeu et vous pourrez également rencontrer des personnages avant leur intégration officiel à votre troupe. Faire les temples Mana dans le désordre pourra séduire les plus joueurs d'entre vous, dans la mesure où se rendre à un endroit imprévu fausse complètement la difficulté du jeu. Traverser un simple pont vous fera rencontrer des ennemis dont la puissance variera du simple au double selon le côté de la frontière que vous aurez passée. Cela pourra vous bloquer à l'ancienne, comme dans Landstalker ou le simple fait d'oublier de parler à un seul personnage était synonyme de ne pas pouvoir avancer plus dans le jeu. C'est aussi ça, la force de ce Tales Of Symphonia.

 

tales3

 

 

 On pourra tout de même faire quelque reproche au jeu au niveau du scénario. Le fait de mettre en scène huit héros charismatiques et de les creuser avec des petits à côté sympa vu que cela à tendance à partir un peu dans tout les sens. Des personnages plus dramatiques et sombre comme Shina ou Kratos sont trop éffacé par la kawaiierie de certaines situations. La trame centrale du scénario est bonne néanmoins, bien que très classique, mais tout ce besoin de faire ressentir à outrance des émotions aux personnages finira par lasser l'habitué des RPG, qui reconnaîtra la plupart des situations classiques de ce genre de série. Heureusement que l'humour, est suffisamment présent pour nous permettre d'oublier ces quelques petits défauts.

 

tales5

 

A noter que le jeu fut très bien traduit en Français, et qu'il reste la réference en la matière sur Gamecube, n'hésitez donc pas si l'occasion se présente, à vous jeter sur ce titre, ne serait ce que pour les personnages très interressant, ses graphismes, sa durée de vie et son gameplay.

 

 

Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Katone 22/08/2011 19:32


haaan j avais pas vu , c est enorme ! moi j'en suis au 2eme cd a peine, en 40h de jeux je crois XD
mais je joue a 2 avec ma copine, c est sympas de jouer a plusieurs !


NeoJin 26/08/2011 15:15



Un excellent RPG Game Cube effectivement. Je te recommande Baten Kaitos, toujours sur le même support ;)



koopsta knic' 31/05/2010 14:58


super jeu que celui ci, le meilleur rpg de ces cind derniere année.