Time Commando

Publié le par Mojo

timeco 082

 

Time Commado, un jeu qui a marqué mon enfance. Un de mes premiers jeu PC et aussi mon premier beat them up. Mis à part son attrait nostalgique ce jeu de 1996 a réellement des qualités à faire valoir d’autant qu’il est unique en son genre. Développé par Adeline Software International, studio français à l’origine de Little Big Adventure 1 et 2. Je vais d’abord présenter le scenario.

 

Scénario original puisque l’on découvre un monde futuriste dans laquelle une entreprise développe un simulateur de combats virtuel. Alors que Stanley, le vigile de la boîte, glandait dans son bureau, retentit une alarme. Un des employer a contaminé le système de réalité virtuel avec un virus. Notre héros se rend donc sur place où une sorte de portail c’est ouvert. Il y entre sans la moindre idée de ce qu’il y attend.

 

timeco 011timeco 049

 

 

Stanley se réveil en plein âge de pierre et se retrouve obligé de se défendre face à toutes les créatures qui lui en veulent personnellement. Il faut donc se battre contre des ennemis mais ne pas trainer en chemin car le temps joue contre nous. Une jauge se rempli au fur et à mesure que les minutes passent et pour la faire baisser il vous faut alimenter un des checkpoint avec les puces électroniques qui sont dispersés dans les niveaux. Une jauge de temps rempli équivaut à un game over, que vous soyez en pleine santé ou non. A chaque niveau correspond une époque et un lieu et en progressant on avance dans le temps. On retrouve donc : la préhistoire, l’empire romain, le japon médiéval, le moyen âge en europe, la découverte de l’amérique, le far west, la première guerre mondiale, la guerre moderne, le futur et enfin on termine par l’exploration de la machine et l’affrontement du virus.

 

timeco 066timeco 051

 

 

Chaque niveau commence de la même manière, Stanley est désarmé et doit affronter des ennemis de plus en plus forts et en même temps récupérer diverses armes et munitions. Un niveau se termine par le combat d’un ennemi particulièrement coriace. Vos ennemis sont variés et disposent chacun de coups et d’animations qui leur sont propres. On retrouve par exemple des tigres à dents de sabres, des samurais, des araignées, des cowboys et quelques personnages inspirés de films comme Alfred Hitchcock ou la femme sniper dans Full Metal Jacket.

 

timewin_011.gif

TIME-COMMANDO-10.jpg

 

Pour ce qui est de l’aspect technique, les personnages sont en 3d et relativement bien animés pour l’époque. Les décors sont en 3d précalculé et animé. Ce qui était une technique assez répandu à l’époque, notamment dans Megarace 1 et 2. Bien entendu aujourd’hui les graphismes ont perdu de leur charme. Un problème agaçant concerne les réactions de certains ennemis qui peuvent vous spammer avec un coup imparable ou vous attaquer depuis un endroit inatteignable pour le héros. Les musiques collent bien avec l’ambiance et les bruitages sont corrects.

 

Les quelques défauts du jeu ne l’empêchent pas de rester une référence, d’autant plus qu’en 1996 les beat them up en 3d étaient rare et n’ont jamais été vraiment à la mode sur PC. Je prends toujours plaisir à parcourir le jeu à essayer de trouver tous les secrets. Si vous voulez l’essayer il est disponible gratuitement et facile à installer sur n’importe quelle PC récent (xp, vista et windows 7) à l’adresse suivante.

Publié dans Jeux pc

Commenter cet article

Mavieestgreat 21/07/2011 14:45


Le jeu est effectivement très beau et l'ambiance a l'air géniale (je savais pas que c'était le même studio que Little Big Adventure), je vais tenter de me le procurer pour tester.

Merci !


Aurélien 18/07/2011 15:47


Même chose je connais absolument pas ce jeu...

L'histoire me plait dommage qu'il ne soit pas sorti sur consoles en France


Mojo 20/07/2011 12:47



Je ne l'ai pas precisé dans l'article mais il a bien été edité sur play et saturn. Je l'ai même vu récemment pour 4 euros dans un cash.


Mais quel interet? N'importe quel PC peut le faire tourner et il est dispo gratuitement .



Batto 18/07/2011 12:36


Connais pas du tout mais l'article donne envie...a voir alors ^^