Tombi !

Publié le par NeoJin

tombicover

 

 

Avez vous déja entendu parler de Tombi ? Oui, probablement, mais plus pour son prix qui atteint à présent des sommets et qui en font un objet de désir pour le collectioneur que pour le jeu en lui même, pourtant excellent dans son genre plates-formes.

 

Il est sorti en 1998 sur Playstation et fut développé par Whoopee Camp, firme qui a depuis totalement disparu, après une derniere tentative de conquete du public avec Tombi ! 2...

Pour ma part je l'ai découvert grace à une démo d'un magazine de l'époque, et j'avais vraiment beaucoup accroché, graphismes sympas, gameplay interressant et surtout, un jeu de plates formes pur et dur. Puis je n'ai plus jamais entendu parler de ce titre, jusqu'au jour récent ou un ami me l'a offert pour mon anniversaire...

 

tombi1

 

Ce titre fut produit par Tokuro Fujiwara ( qui bossait également pour Capcom sur des titres comme Resident Evil ou Breath of Fire). Le jeu opte pour une 2D relativement classique ajouté à la profondeur de champs, mais l'originalité du titre se démarque clairement par son héros éponyme qu'il met en scène : jeune garçon fougueux et sauvage, à la coupe de cheveux ahurissante ( très rose surtout ) et à l'appétit gargantuesque.

 

tombi2

 

L'archipel paisible ou vit Tombi voit son équilibre bouleversé lors de l'arrivée des sept vilains cochons. Ces créatures maléfiques vont modifier l'apparence et la structure des différentes îles, plongeant ainsi le monde de Tombi dans le chaos. Celui-ci, après avoir été assommé lors d'une rixe avec les Koma, décide alors de se lancer à leur poursuite, afin de récupérer son bracelet en or, volé par les Komas. La cinématique d'introduction présente d'une excellente façon l'univers de Tombi!. Coloré et décalé,  contrairement aux classiques de la plate-forme, vous serez ici amené à traverser les différents paysages d'une traite, sans jamais revenir à un quelconque niveau global de plus les décors et stages sont bien souvent immense.

 

Le joueur sera en effet surpris de découvrir, et ce tout au long de l'aventure, des lieux aussi détaillés que variés. Du village à l'océan en passant par la jungle tropicale ou encore les montagnes dans la tempete, les lieux ponctuant l'aventure seront un vrai régal pour les yeux, meme plus de 10 ans après. Les détails du reste du décor rejoins egalement cet avis. Le chara design est un des autres points forts du jeu. Les cochons Koma nous paraissent sympathiques avec leurs faciès délirants.

Le bestiaire quand à lui ainsi que le nombre de personnages dans le jeu est proprement hallucinant. Ajoutez à cela des bruitages géniaux(notamment les rires et pleurs de Tombi, lorsque celui ci gobe certains champignons étranges...).

 

tombi3

 

Outre un univers sympathique, le jeu offre aussi des possibilités de Gameplay vaste. En effet, on incarne un aventurier qui doit effectuer diverses quetes et pout cela, chercher à travers les différents niveaux un personnage spécifique.  Qu'elles soient primordiales ou bien secondaires, ces quêtes confèrent au titre de Woopee Camp un aspect RPG peu commun dans un jeu de plates-formes, surtout en 1997.

 Les nombreux items à découvrir (armes, vêtements, nourriture) ainsi que l'évolution du héros (nouvelles compétences etc) renforcent cet aspect.

 

Autre point essentiel, la durée de vie qui est immense :130 quêtes, et pas toutes évidentes au niveau des énigmes. Amateur d'Alundra vous allez apprécier ! Et encore je ne compte pas certaines petites quêtes et aventures annexes parfois très amusante.

 

tombifin

 

Je vous laisse avec une petite vidéo du titre , si vous êtes de vrais amateurs de plates formes, ce jeu vous plaira très probablement , dommage que le titre soit devenu si cher sur le marché ( probablement dû au faibles ventes en 1998, il n'était même pas sorti en Platinum il me semble ).

 

 

Publié dans Jeux rétro

Commenter cet article

mario mario 09/06/2010 12:53


Je ne savais pas trop cette histoire de prix actuel.

Comme toi, j'avais d'abord joué à la démo d'un magazine (chez un copain) puis un peu plus tard en piraté... Mais c'est vraiment un jeu sympa et très beau. Parfois difficile mais ça fait tellement
longtemps que je n'y ai pas joué !

Tu m'as donné envie de "Tombi!" !


NeoJin 10/06/2010 08:49



Essayer de trouver le jeu en original est en soi une quête annexe ^^


Merci en tout cas



Tao 09/06/2010 12:51


J'avais la démo et je m'amusais bien d'ssus.. jusqu'a ce qu'elle coupe.. comme toute démo =(


NeoJin 10/06/2010 08:47



ahah effectivement, n'empêche faudrait que je remette la main sur la démo en question aussi...