Les crossovers dans les jeux de baston

Publié le par NeoJin

Venant tout juste de commander le jeux qui marqua pour la première fois la réunion des deux firmes SNK et Capcom dans le jeux "Capcom VS SNK" sur Neo Geo Pocket Color, j'ai décidé de faire un petit article sur ce sujet : les crossovers dans le monde des jeux de combats.

Les premiers jeux de ce type, bien que n'appartenant pas au genre du jeux de combats pouvaient déja se retrouver dans des titres comme Mario Kart à l'époque, ou déja l'ont retrouvait avec plaisir tout les personnages cultes de la firme Nintendo (Mario, Yoshi, Donkey Kong).

Mais c'est avec X-Men VS Street Fighter en 1997 que le genre connaitra reelement son essort. Sorti en arcade puis sur Playstation et Saturn, il est le premier jeu de baston à reunir des combattants provenant de deux différentes enseignes. Le style des combats est relativement similaires à celui de SF Alpha 2, et permet d'opposer des personnages des X-Men tel que : Wolverine, Roque, Storm, Cyclops, Magneto etc à ceux de Street Fighter période Alpha justement : Ryu, Ken, Chun Li, Zangief, Bison.... Le jeu n'était pas particulierement révolutionnaire dans son gameplay, mais l'était totalement dans son principe du crossover justement... Quel plaisir nous éprouvions alors à confronté nos chers Ryu et Wolverine....



C'est un an plus tard que verra le jour le 1er épisode de Marvel VS Capcom, nommé Clash Of Super Heroes. Je n'ai pas eu l'occasion d'y joué, le soft étant uniquement sorti en Arcade, mais comme son prédécesseur, il s'agissait d'un crossover reunissant cette fois les héros de la firme Marvel (Spiderman, Hulk etc) à ceux de Capcom (Megaman, Jill de Resident Evil)...



Pour ma part, je découvris le genre en 2000, sur Dreamcast avec le fabuleux ( et meilleur du genre pour moi) Marvel VS Capcom 2 New Age Of Heroes. J'avais évidemment déja jouer à X Men VS Street Fighter, et bien que le principe du crossover me plu déja beaucoup à l'époque, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
C'est donc en 2000 que ce jeu, sorti d'abord sur bornes d'arcades, puis adapté sur consoles (DC, PS2 et X Box) fit son entrée dans le panthéon de mes jeux de bastons favoris.
Il s'agit toujours d'un crossover réunissant les héros des séries de jeux de la série Capcom et ceux de l'univers des Marvel Comics.
Le principe de base du jeu est construit autour d'un combat entre deux équipes de trois personnages.

Le gameplay de cette version est légèrement différent de celui de la version précédente. Il s'articule toujours autour de 6 boutons mais ces derniers n'ont plus tout à fait la même utilité. 2 boutons pour les coups de poings, 2 pour les coups de pieds, un pour appeler à l'aide un coéquipier, sans oublier la possibilité lorsque la jauge de fury le permet de faire une méga fury à 3, super dévastatrice et ultra jouissive que l'ont peut utiliser en pressant uniquement sur deux boutons. Autant dire que le jeu ne demande pas une technique ou une connaissance appronfondie des jeux de combats comme un SF Alpha 3 ou KOF 98 de la même époque. N'oublions pas la musique jazzy excellente se fondant totalement dans l'ambiance de ce jeu tellement fun.


Le nombre de personnages est tout bonnement hallucinant, en voici la preuve, pour les héros de Capcom :
Akuma, Amingo, Anarakis, BB Hood, Cammy, Captain Commando, Charlie, Chun Li, Dan, Dhalsim, Felicia, Guile, Hayato, Jill, Jin, Ken, Bison, Megaman, Morrigan, Roll, Ruby Heart, Ryu, Sakura, Servbot, Sonson, Strider Hiryu, T.Bone et Zangief...
Tandis que les représentants de Marvel étaient : Black Heart, Cable, Captain America, Colossus, Cyclops, Dr Doom, Gambit, Hulk, Ice Man, Iron Man, Juggernaut, Magneto, Marrow, Omega Red, Psyloque, Rogue, Sabretooth, Sentinel, Silver Samurai, Spider Man, Spiral, Storm, Thanos, Venom et Wolverine...
Imaginez juste quelques secondes le plaisir que pouvait procurer ces combats titanesques, reunissant tant de personnages différents... J'ai acheté ce jeu fin 2000 sur Dreamcast, et après avoir passé plus d'une centaine d'heure à y jouer pour débloquer des personnages seul ou avec mon cousin, il m'arrive toujours d'y jouer, rien que pour le fun.

A la même époque sortait sur borne d'arcade et Dreamcast le fameux Capcom VS SNK, les deux éternelles rivaux étaient enfin reunis... Il  y eu d'abord  un premier contact entre les deux avec le jeu dumême nom sur la portable de Neo Geo quelques mois auparavant (je le testerais dès que je l'aurais reçu), mais son aboutissement se trouvait dans cet épisode renommé Match Of The Millenium 2000 pour l'occasion.



Il s'agit toujours d'un jeu de baston, mais le gameplay est légerement changé, les combattants valent de 1 à 4 points. Le joueur doit choisir entre 1 et 4 combattants de telle manière à ce que la somme des points soit inférieure ou égale à 4.

Le système de Groove quand à lui est  sélectionnable une fois son équipe formée. Il conditionnera le type de la barre de furie, les mouvements d'esquive, etc ... Le joueur à le  choix entre le Capcom groove proche du système A ISM de SF Alpha 3 et le SNK Groove proche du fonctionnement de la série des King Of Fighters.

Le jeu, bien que plus technique est moins fantaisiste que Marvel VS Capcom n'en était pas moins excellent, avec comme personnages jouables pour SNK: Benimaru, Geese, Iori, Joe, Kim, King, Kyo, Mai, Nakoruru, Orochi, Raiden, Rugal, Yamazaki, Ryo, Terry, Vice et Yuri. A noté tout de même à ma grande tristesse l'absence d'un de mes persos SNK favoris, Robert Garcia...


Pour les héros de Capcom, voici ceux présent dans cet épisode : Gouki, Balrog, Blanka, Cammy, Chun Li, Dan, Dhalsim, Honda, Guile , Ken, M Bison, Morrigan, Ryu, Sagat, Sakura, Vega et Zangief.
J'avais acheté ce jeu à la même époque que Marvel VS Capcom, sur Dreamcast toujours, et je pense qu'il reste également un des meilleurs crossover de l'histoire du jeux vidéos, rien que pour avoir réunis ces deux firmes ennemies à la base ( les premiers Ryu contre Kyo, que d'émotions putain !).
S'en suivra diverses suites et adaptations sur consoles (PS2. GC, XBox), d'interet moindre selon moi.

En 2003 apparaitra pour la 1ère fois un jeu de combat crossover (dans un style bien sur totalement différents des jeux cités plus haut) sur Game Cube avec les héros de Nintendo : Super Smash Bros et ces diverses suites dont le récent Smash Bros Brawl sur Wii ou Sonic et l'improbable Solid Snake font leur apparition.




Le principe, bien que propre au style de Nintendo reste fidèle au genre du crossover, l' objectif des combats est de faire sortir ses adversaires de l'arène. Pour cela il faut frapper l'adversaire pour faire monter son pourcentage de dégâts : plus celui-ci est élevé, plus l'adversaire vole loin après un coup, et donc, plus il sort facilement de l'arène. L'intéret de la série réside dans le fait que les combattants sont issus de différents titres parmi les plus célebres de Nintendo, tels que Mario , Link,Samus, Donkey Kong, Pikachu et bien d'autres...

Par ailleurs, divers objets apparaissent sur l'arène, pour faire diminuer son propre pourcentage (soins) ou au contraire aider à faire augmenter celui de l'adversaire (armes, pièges, …). Ceci fesant également partie de l'univers Nintendo.
Je ferais un article plus détaillé sur cette saga, dès que j'aurais mis la main sur une Wii et Super Smash Brawl, car pour le moment, j'ai juste joué à l'épisode sorti sur Game Cube.

En 2008 sortait également un crossover sur les consoles Next Gen entre l'univers des héros de DC et Mortal Kombat, que je n'ai pas testé mais qui est sympa pour les fans d'après un ami amateur du genre.

Je vous laisse avec deux vidéos pour finir, Marvel VS Capcom 2, et Capcom VS SNK :





Publié dans Jeux console

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Marvel VS Capcom 3 ?? T'as des infos la dessus, putain , j'attend ça impatiemment !
Répondre
S
Pour moi, même si Brawl est un très bon jeux, Melee restera le meilleur de la série Super Smash Bros
Répondre
S
Celui dont on a parlé récemment et que j'attends comme pas possible c'est Marvel versus Capcom 3 :D
Répondre
S
Si si :-)
Répondre
N
Tu n'avais pas X Men VS Street Fighter sur Play aussi ?
Répondre