Max Payne
Donc aujourd’hui je ne vais pas faire un test complet et objectif d’un jeu mais juste donné mon avis et faire part de quelques anecdotes.
Nous allons donc parler de Max Payne, un jeu de tir à la troisième personne développé par Remedy Entertainment, les gars qui ont fait Death Rally dont j’avais déjà parlé il y’a un moment. On trouve à l’origine de ce studio la « Future Crew » qui étaient des codeurs célèbres dans la scène démo et actifs jusqu’en 1994. Une autre compagnie est né grâce à la future crew, il s’agit de futuremark qui est aujourd’hui célèbre pour ces logiciels de benchmarking dans le monde PC. En gros pour ceux qui ne connaissent pas ils font des programmes pour évaluer la performance du matos dans votre ordinateur (Neojin qui adore les PC custom ne peut que confirmer mes dires).
Quel est le rapport avec Max Payne ? Eh bien en 2001 lorsque futuremark (qui à l’époque s’appelait MadOnion.com) a sorti son programme 3DMark2001 on pouvait y trouver une démo qui montrait le moteur 3D de Max Payne (le Max-fx) en fonctionnement et ce 4 mois avant la sortie du jeu. Cette démo reprenait une scène de matrix ou l’on voit Néo dézingué des gardes dans le hall d’entrée d’un immeuble en détruisant par la même occasion tous le décors et sans se décoiffer.
Il est également intéressant de noté que le jeu était à un stade déjà relativement avancé dans sa programmation en 1998 puisqu’un trailer était visible à l’E3 à cette époque.
On pouvait déjà y apercevoir les niveaux telles que la station de métro ou les rues de New York présents dans la version finale.
Maintenant parlons du jeu en lui-même. Il était à sa sortie est évidemment impressionnant par son coté graphique, que ce soit les textures photo réalistes des visages et des décors ou la modélisation des douilles de balles. Ce jeu a popularisé le Bullet time qui permet de ralentir l’action pendant une fusillade comme dans matrix qui semble avoir beaucoup influencer le développement du jeu. Evidemment il faut plus que des graphismes et de la technique pour faire un bon jeu, et c’est la qu’intervient le scenario en béton et la mise en scène. La première phase du jeu est un retour dans le passé de Max lorsqu’il rentre chez lui et découvre sa famille massacrée par des assassins sous l’emprise d’une drogue appelée valkyrie. Suite à quoi Max prendra couverture dans la mafia.
Le jeu reprend 3 ans après le massacre et se déroule comme une descente aux enfer. Certaines scènes sont d’ailleurs bien violentes et glauques. Personnellement j’ai adoré l’ambiance du jeu et le mode Bullet Time est utilisé à bon escient
Le jeu est entrecoupé de strip aux style comics et cela ne casse pas le rythme. D'ailleurs un des personnages que vous croisez dans le jeu est joué par Marko Saaresto qui est en fait le chanteur du groupe Poets of the fall (ils ont réalisés les musiques du jeu). Il joue le rôle d'un mafieu russe du nom de Vladimir Lem.
Le jeu disposes d’un nombre assez conséquent d’armes différentes dont les uzis, les cocktails Molotov, les grenades ou encore un fusil de sniper.
Pour finir la bande son du jeu est mémorable, en particulier le thème principal que l’on peut reconnaitre instantanément. Enfin les voix du jeux sont en français, certains disent que c’est un sacrilège lorsqu’on compare à la version originale mais personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le jeu en anglais. Donc si vous en avez l’opportunité et l’envie essayez ce jeu parce que c’est une tuerie !