Megaman

Publié le par NeoJin



En ce moment je tente de terminer Megaman 2 sur Nes, c'est ce qui m'a donné envie de faire un article sur cette saga de jeux de plates formes culte que l'ont peut aisément ranger à côté de série comme Castlevania, Mario ou encore Sonic.
Megaman ( Rockman en japonais ) est une saga vidéoludique crée en 1987 (le jour même de l'anniv' à R Geek, si ça c'est pas la classe !) par Keiji Inafune pour la grande firme à succès Capcom ( Street Fighter, Resident Evil ). La saga compte actuellement sept séries de Megaman différents. Je parlerais globalement du tout, et ensuite plus particulierement des épisodes auquels j'ai joué.

Pour commencer il y a les Megaman classique, sortie sur Nintendo , on y incarne notre jeune héro, armé d'un bras canon, qui au fil du jeu en battant les divers boss s'empare de leurs armes et évolue donc de ce fait. Il a été crée par le gentil Dr Light, afin d'affronter les noires dessains du vilain Dr Willy et de ces machines diaboliques.
La Nes compte six épisodes, je n'ai pour le moment joué qu'au 2, simplement mythique, de la jouabilité, en passant par le fun et la musique, il s'agit de l'avis de la plusparts des fans d'un des tout meilleur épisode. Le principe est toujours le même, on progresse dans les stages en battant les boss (chacun d'entre eux ont des points faibles différent) pour prendre leurs armes, et ainsi de suite, à travers des décors placés sous le theme du boss (feu, glace, eau, electricité etc).

L'épisode 7 sort sur Super Nintendo, et le 8 sur Playstation, épisode que je possède également et qui est excellent lui aussi. Beaucoup d'innovations pour ce 1er volet de la série adapté sur 32 bits, nouvelle palette graphique au ton pastel du plus belle effet, jouabilité toujours au top avec des sprites beaucoup plus détaillé. Nouveauté également au niveau du gameplay : Sequence de snowboarding ou de shoot em up à bord de Rush le chien robot de Megaman capable encore d'autres transformation pour aider le Blue Bomber. Comme dans la plupart des jeux de la série, les Robot Masters (Boss) utilisé dans le jeu ont été sélectionnés par un concours de dessin au Japon. Tengu Man et Astro Man ont été cependant créé par Capcom. Un épisode à la difficulté honnête, mais qui se corse pas mal sur la fin. J'ai beaucoup aimé en tout cas.

Un épisode 9 est sorti très recemment sur les consoles next gen, avec le style graphique de l'époque mais je n'ai malheureusement pas encore eu la joie de le tester.
Les épisodes sur cette bonne vieille Game Boy sont également de très bonne facture, je possède le 1er (Dr Wily's revenge) et le 2 qui font partie des meilleurs jeux de plates formes de la portable de Nintendo qui compte cinq épisode.
Megaman & Bass (épisode hors série) ensuite, sortie sur Super Nes auquel je n'ai pas joué mais qui est connu comme étant l'un des épisodes culte de la série.


1994, suite directe de la série classique, Megaman X se déroule 100 ans plus tard et tourne autour des aventures de X, ultime création du professeur Light. Son design et ses capacités seront reproduites par un célèbre chercheur de l'époque, le professeur Cain, dans la création d'une nouvelle race de robots, les Réploïdes. Malgré ses ambitions pacifiques, X est appelé à prendre les armes pour combattre les Mavericks, Réploïdes malfaisants et ennemis principaux de la série. La saga comptera la encore beaucoup d'épisodes ( huit sur consoles de salon et deux sur portable). J'ai personnellement joué à quatre épisodes de Megaman X.
Le premier tout d'abord, sur Super Nes, mythique, apportant plein d'innovations au niveau gameplay par rapport aux épisodes précédents ou notre héro acquéri au fil du jeu une nouvelle armure, en plus de ces armes habituelles (amélioration du casque, du canon, des bottes etc). A noté également la possibilité en forme de clin d'oeil de faire un Hadouken en obtenant un item spécial (bien galere à trouver d'ailleurs), X crie le nom de l'attaque et produit une boule de feu dévastant tout sur son passage. L'épisode est excellent et donc indispensable.

L'épisode X3 en 1995, avec quelques nouveauté, comme le fait de pouvoir incarner le "frère ainé" de X. On m'avait prêté cet épisode il y a longtemps et je n'ai malheureusement plus enormement de souvenirs, hormis le fait que le jeu était vraiment bon graphiquement et très fun à jouer. A noté des séquences animés types mangas vraiment sympa.

J'ai également les volets X5 et X6, je n'ai pas terminé le 1er, et pas encore testé le second acheté à Mojo ^^ récemment, mais ils suivent apparament le même tracé que leurs prédécesseur.

Quelques entres épisodes également, comme les 2 volets en 3D sorti sur Nintendo 64 et Playstation calqué sur le modèle de Mario 64, épisodes auquel je n'ai pas du tout accroché. Jeux de kart et même de football egalement...

A partir de la, j'ai lâché la saga, les épisodes se multipliant , je n'y retrouve plus le même interêt que dans les anciens volets. Il y a eu les Megaman Zero, et ZX sur Game Boy Advance et DS. Les Battle network également, qui n'ont plus rien à voir avec la saga que j'ai aimé.

C'est à peu près tout ce que je peut vous dire sur le sujet, je vous reccomanderais donc dans un premier temps les épisodes Nes et Game Boy, ainsi que les volets X dont j'ai parlé plus haut, des jeux qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans celles des gamers, amateurs de vrais jeux de plates formes à l'ancienne.

Petite vidéo de Megaman 2 :



Et de Megaman X3 :



Publié dans Jeux rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article