Eric Chahi et Another World

Publié le par Mojo

anotherworld.jpg

 

 

609px-Eric_chahi_gdc_2011_cropped.jpg

Eric Chahi, pour beaucoup de joueurs c’est un parfait inconnu et pour d’autres c’est un génie. A l’origine d’Another World et Heart of Darkness, deux jeux qui ont marqué leur époque, il est aujourd’hui le directeur créatif de From Dust chez Ubisoft Montpellier.

 

Comme d'habitude vous pouvez cliquer sur les mots soulignés pour un complement d'information. Vous pouvez également cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Je vais donc d’abord vous présenter rapidement l’artiste et son parcours puis parler d’Another World et de son développement. Dans une deuxième partie nous verrons pourquoi Eric Chahi a été si longtemps absent de la scène vidéoludique et ce qui l’a encouragé à y revenir.

 

Eric Chahi a commencé sa carrière 1983 en développant des jeux sur les ordinateurs de l’époque, Oric Atmos et Amstrad, avant de passer à lAmiga et l’Atari ST sur lesquelles il participe, entre autre, au développement du jeu Les Voyageurs du temps. Au début des années 90, alors que les gros studios d’édition et développement de jeux sont déjà bien connus du public, Eric Chahi développe Another World seul chez lui. Cela l’oblige à maitriser les différents domaines qui demandent normalement des équipes entières. En plus de cela il décide d’utiliser le procédé de rotoscopie pour animer les graphismes vectoriels qui composent les personnages et les décors.


 

00295659-photo-another-world.jpgLa rotoscopie permet à l’animation d’être très fluide et était deja utilisé dans des jeux comme Karateka et Prince of Persia ou encore certains films d’animation. Le choix des graphismes vectoriels a permis de gagner de la place sur la disquette du jeu. En plus de ces techniques relativement peu communes dans les jeux de l’époque, Eric Chahi a créé un univers de jeu tout à fait unique. Il n’y a pas de texte ou de narrateur. On découvre le personnage qui est en fait un scientifique qui travaille dans une sorte de bunker laboratoire. Un éclair frappe son laboratoire pendant une expérience et le héros se retrouve alors projeté dans un monde inconnu. Il semblerait que l’inspiration pour cet éclair provienne du film Retour vers le Futur. D’ailleurs c’est également du thème de Retour vers le Futur que s’est inspiré Jean-François Freitas pour créer la musique du jeu.

 

another-world.pngOn découvre l’univers du jeu en même temps que le personnage que l’on contrôle et l’impression de solitude qui  se dégage du jeu est tout à fait unique. Il est nécessaire de mémoriser les différents pièges qui composent les tableaux du jeu afin de progresser. La difficulté n’est pas excessive même si certains passages peuvent donner du fil à retordre. Une seule arme est disponible et on l’acquiert vers le début de l’aventure. Il s’agit d’un pistolet laser ayant trois fonctions : un tir rapide, un tir créant un bouclier d’énergie (encore une innovation) et un tir puissant qui concentre de l’énergie à la manière d’un kamehameha. Malgré avoir découvert ce jeu avec 20 ans de retard je l’ai trouvé particulièrement  agréable à parcourir grâce à son ambiance et ses graphismes simples qui ont très bien vieillis.

 

 

 

Eric Chahi a ensuite travaillé sur Heart of darkness de 1992 à 1998 mais je laiss le soin à Neojin d'en parler dans un article à part. Apres cela il a quitté le monde du jeu vidéo pour se consacrer à une autre de ses passions. L’étude de la nature et plus particulièrement les volcans. Lors d’une interview en 2003 Il a déclaré ne pas être particulierement intéressé par la direction que prenaient les jeux vidéos vers toujours plus de réalisme. Malgré cela il a apprécié de voir se développer les moteurs physiques dans les jeux. Pour son retour en 2010 il est devenu directeur créatif de From Dust, dont il est à l’origine du concept. C’est un jeu qui regroupe ses connaissances sur la nature et les volcans et un moteur physique qui permet de jouer avec les éléments. Le jeu se déroulera sous forme d’un god game où il faudra aider une tribu à survivre et apprendre à maitriser des pouvoirs de création. On en saura plus dans les mois à venir.

 

8170.jpg

 

Eric Chahi a su montrer de quoi il était capable en réalisant seul un jeu du début à la fin et a été jusqu’à dessiné l’illustration de la boite. L’atmosphère qui se dégage d’Another World, les graphismes épurés et l’absence totale de narration laisse libre cours à l’imagination. On peut citer dans le même genre Ico ou Shadow of the colossus. Malgrés les nombreuses similitudes avec son deuxième jeu Heart of darknes c’est le coté innovant et la création de nouveau concepts qui motivent l’artiste. From Dust semble suivre cette voie car même si le genre du God Game n’est pas nouveau on ne peut pas dire qu’il ait été pleinement exploité. J’attends personnellement la prochaine œuvre de monsieur Chahi avec impatience et les avis des journalistes qui ont pu mettre leurs mains sur les versions de test vont dans le bon sens.

 

 

 

 

Si vous voulez en apprendre plus sur another world je vous invite à voir les trois vidéos suivante:

 

 

Publié dans Jeux rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'avais adoré Another World à l'épopque mais il était vraiment dur ce jeu. Je ne l'ai malheureusement jamais fini.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, je me joins à ces compliments, joli dossier pour un créateur made in chez nous très important ! Je connaissais Another World et HoD mais j'ai appris plein de choses. Merci Mojo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour moi aussi, Another World et Heart of Darkness sont de grands jeux avec une ambiance sacrément particulière ^_^ C'est surtout Heart of Darkness qui m'avait impressionné graphiquement (avec le<br /> jeu des ombres). Another World m'avait aussi bien plu, mais j'étais encore trop jeune pour l'apprécier et le finir, car la difficulté est très poussée si je me souviens bien.<br /> <br /> En tout cas, merci pour ce bel article. Je viens d'apprendre un paquet de choses sur Eric Chahi. Et puis, avec son interview, on se rend compte à quel point ça devait être quelque chose de créer un<br /> jeu, dans son coin, à l'époque !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oui j'avais remarqué que vous etiez plusieurs, j'ai seulement différencier 2 personnes, je ne savais pas qu'il y en avait 3! en tout cas ! vous avez une bonne team :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Wouhaaa l'image avec le chateau en fond est magnifique ! on dirait un peu le chateau de gonondorf a la fin de ocarina of time ! tres bon article ! comem tous les precendents! j'admire tes articles<br /> bien rédigés! une chose que je ne sais pas faire XD<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, tant mieux si ça plait.<br /> <br /> <br /> Tu as vu que nous sommes 3 à rediger des articles ?<br /> <br /> <br /> <br />