Comix Zone
Inutile de vous rappeler que la Megadrive fut ma console favorite et ce , jusqu'en 1998 ou je me procurais enfin une Playstation.
En cette periode ou le "retro gaming" est à la mode, j'ai pensé qu'il était judicieux de vous parler de ce grand titre relativement méconnu, sorti en fin de vie de la console en 1995. Ce n'est que très récemment que je me suis souvenu de ce soft en voyant qu'il était disponible dans le pack de jeu proposé par les nouvelles Megadrive actuellement en vente.
On y incarne Sketch Turner, un dessinateur de comics New Yorkais, un personnage plutot charismatique et d'ailleurs assez proche du style de héro de bande dessinée américaine. Un soir, alors qu'il est en train de travailler sur sa nouvelle oeuvre, un homme sort de la BD et envoie notre héros à l'intérieur de celle ci. Ce mystérieux personnage n'est pas inconnu à Turner puisqu'il s'agit de Mortus, le méchant qu'il a imaginé et lui même intégré dans son comics! Pour achever sa matérialisation dans le monde réel, celui ci doit tuer son créateur et pour cela, quoi de mieux que d'enfermer Sketch dans sa propre bédé puisque celle ci est remplie d'ennemis et de pièges en tout genre. Il sera également épaulé par Alyssa, une autre de ces créations qui l'aidera à traverser sa propre BD.
En commencant le jeu on est de suite surpris, nous sommes bien devant une bande dessinée interactive, l'écran est séparé en cases, le style graphique est travaillé, détaillé et utilise tous les traits et codes d'un vrai comics. Cela va jusqu'aux onomatopées et bulles en guise de communication. On sent tout de suite que nous sommes devant un jeu au concept très original, comme on en trouve malheureusement beaucoup moins de nos jours. La première case représentant New York dévastée avec la tête de la statue de liberté plantée dans le sol donne le ton et promet de découvrir un univers très immersif. Les musiques ( une vingtaine de piste différente ) sont aussi très travaillées et collent parfaitement à l'esprit du jeu.
Turner ne sera pas totalement impuissant dans cet univers hostile, en effet, il est doué pour les arts martiaux. Il dispose donc d'un pannel de coups assez vaste allant du simple enchainement de coups de poings et pieds en passant par le coup de pied sauté, plusieurs actions sont possibles et donnent de la variété aux combats, d'autant que l'animation est bien décomposée. Plusieurs coups spéciaux plus puissants sont aussi possibles, en se transformant en super héro notamment. Malgré tout, il ne suffira pas de foncer sur les ennemis et de tapoter le pad comme dans beaucoup de beat em all, car ils se protegent et chacun aura un point faible différent que l'ont découvrira en parlant par bulle interposé avec son adversaire.
Autre originalité du gameplay, quelques petits casse têtes ( mécanismes et autres pièges ). Le jeu autorise d'ailleurs de porter 3 objets indispensable à notre progression, comme des couteaux, bombes, médicaments mais aussi RoadKill, le fidèle rat de Turner, qui se révélera souvent utile pour dénicher des objets ou activer des mécanismes inaccessibles.
Le jeu n'est pas très long mais comme souvent à l'époque , il est très difficile, il faut donc s'attendre à le recommencer de nombreuses fois pour éviter les pièges, et mieux connaitre les points faibles des ennemis si vous voulez un jour en voir le bout ! Aussi, on a le choix entre plusieurs chemins différents ce qui accroit encore un peu la durée de vie de cet excellent titre.
Comix Zone se révèle donc sans aucun doute comme l'un des derniers titres phares de la Megadrive : excellent graphisme, gameplay riche et originalité indiscutable.
Vidéo d'un longplay de Comix Zone assez sympathique pour finir :