retrogaming et emulation : première partie

Publié le par Mojo

Chez triple-nerdz nous sommes, entres autres, des retrogamer et quand nous nous levons tôt le dimanche matin c’est pour partir à la chasse de vieux jeux dans les marchés aux puces. Cet article est consacré au retrogaming et à l’émulation, en particulier de jeux d’arcades. Mais qu’est ce que le retro gaming exactement et que vient faire l’émulation dans cette histoire ?

 

02bt2.gif

La définition exacte du retrogaming (selon wikipedia) est « l'activité qui consiste à jouer et à collectionner des jeux vidéo anciens ». Donc les jeux dont on parle peuvent aller de Pong (1972) aux jeux de génération 16 bits voir au delà puisqu’on ne peut plus vraiment dire que la playstation, la saturn ou la nintendo 64 soient des consoles actuelles. Le type de jeu et la période dépend évidemment de chacun et la nostalgie y joue un rôle important. Chez triple-nerdz nous sommes orientés vers les jeux de la génération NES à la playstation puisque nous avons grandi avec ces consoles et c’est toujours agréable de revenir sur des titres tels que super mario ou sonic.

 

 Quand on parle de classiques du jeu video avec les joueurs de la première heure on aura plutôt tendance à se diriger vers la fin des années 70 et début des années 80 avec des titres comme asteroids, pac-man, donkey kong et autres tas de pixel qui piquent les yeux. Ces jeux sont toujours appréciés pour leur prise en main simple combiné à des graphismes qui laisse place à l’imagination du joueur.

 

asteroids.jpg

 

Ce phénomène de retro-gaming est à la mode et les développeurs de jeux s’en sont rendus compte et il est aujourd’hui plus que probable que votre bonheur soit disponible sur la console virtuelle de la wii , la 360 ou encore la ps3. Mais pourquoi jouer sur emulateur alors qu’on peut acheter le jeu et la console originale ?

 

wii virtual console wallpaper 1

 

Il est évident que la meilleur façon de profiter d’un jeu c’est sur du materiel d’origine. D’ailleurs comme dit au début, retrogaming et collection vont souvent de paire. Seulement on ne possède pas (ou plus) forcement la console et le jeu en question, sans oublier que ces engins vieillissent plus ou moins bien… Et pour réacquérir du materiel d’époque en bon état il faut être patient si on recherche dans les brocantes. On peut accélerer les choses en utilisant des sites de ventes en ligne (comme ebay par exemple). Seulement la collection est une pratique qui devient rapidement encombrante et les prix de certains jeux sont de la pure folie, en particulier pour borne d’arcade ou la fameuse neo geo. Un jeu comme metal slug original en version AES ne se trouve pas en dessous de 1200euros, en arcade le problème est le même avec par exemple street fighter 3 third strike qui côte à plus de 250 euros dans sa version complète.

 

C’est pour toutes ces raisons qu’il apparaît parfois plus raisonnable de choisir l’émulation. Et nous verrons donc en deuxième partie de ce dossier comment avoir un rendu vidéo le plus proche possible de l’origine voir même mieux …

Publié dans Jeux rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

batto 10/08/2010 11:59


Perso il y a un moment ou je collectionnais un peu toute les vieilles console mais depuis le manque de place j'ai arrêter ^^


triple-nerdz 10/08/2010 16:58



Bah c'est pareil pour moi, je pense qu'au bout du compte vaut mieux se concentrer sur quelques consoles en particulier. Neojin et moi on est s'accorde pour dire que notre console de retrogaming
préferé est la megadrive. Tandis que les jeux neo geo je préfère les voir sous leur forme arcade.



r-geek 09/08/2010 11:17


un article fort intéressant bravos !!